Bien-être/Nutrition,  Mes articles

Une cure de vitamines, minéraux et oligo-éléments est elle vraiment utile pour être en forme?

Faudrait-il vraiment se faire une cure de vitamines, minéraux et oligo-éléments pour être en forme ? Bonne question!!

Si nous mangeons équilibré, il ne devrait pas être nécessaire de prendre des vitamines, on est d’accord. Hors avec la vie quotidienne, l’augmentation  des activités physiques,  le sport, je me suis rendue compte que même en ayant une alimentation équilibrée, j’avais parfois plus de mal à récupérer (courbatures, fatigue physique….) même en mangeant 5 fruits et légumes par jour comme le préconise le PNNS (Programme National Nutrition Santé), les besoins sont plus importants que ce que vous apportez avec l’alimentation.

Dans cet article, nous allons voir :

▪️ À quoi servent les vitamines et les minéraux ?

▪️ Pourquoi devrions nous tous prendre des vitamines et minéraux.

 

Une cure de vitamines, minéraux et oligo-éléments est elle vraiment utile pour être en forme?

 

 

 

A quoi servent les vitamines et les minéraux ?

Je ne vais pas vous faire un cours de biologie, ce n’est pas le but. Je vais seulement, vous briffer sur les vitamines et les minéraux qui pour moi sont les plus importants. Les vitamines sont des substances organiques qui sont peu ou pas du tout synthétisées par notre organisme et sont très importantes pour notre santé car elles jouent un rôle dans différents processus ( synthèse d’énergie, mécanisme de défense à travers un rôle d’antioxydant et au sein du système immunitaire c’est à dire défense en général …).

 

Les Vitamines 

Vitamine A, vitamine liposoluble

Elle joue un rôle essentiel dans le processus de cicatrisation de la peau et des muqueuses, ainsi que dans le maintien de la vision.

Où la trouver : la mangue et le pamplemousse, carotte, produits laitiers …

Vitamine B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9) vitamines hydrosolubles

Elles permettent de transformer le sucre en énergie et participent au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Elles sont également un facteur important de la détoxification de notre organisme.

Où les trouver : épinards & les bananes, les céréales complètes, les oeufs, les poissons….

Vitamine B12, vitamine hydrosoluble

La vitamine B12 est essentielle pour le maintien de l’intégrité du système nerveux et importante dans le métabolisme des cellules.

Où la trouver : les oeufs, les poissons, viande…

Vitamine C, vitamine hydrosoluble

C’est un puissant antioxydant. Anti-fatigue, elle renforce les défenses naturelles et permet une meilleure assimilation du fer
Où la trouver : le Cassis, kiwi, poivron, persil…

Vitamine D, vitamine liposoluble

C’est la vitamine qui est synthétisée grâce au soleil . Elle permet une bonne absorption du calcium & du phosphore dans l’organisme. Donc des os solides et de bonnes dents.

Où la trouver : Lait, poisson, oeuf…

Vitamine E, vitamine liposoluble

Antioxydante, elle aide à ralentir le vieillissement cutané et cellulaire.

Où la trouver : Amande, noix, les huiles végétales….

Vitamine K, vitamine liposoluble

La vitamine K est essentielle aux réactions de coagulation. Elle me permet d’avoir moins de bleus (ou au moins de les voir partir plus rapidement)

Où la trouver : Les épinards, les choux, laitue, les brocolis….

 

Toutes ces vitamines doivent être apportées par notre alimentation car notre organisme ne les synthétise pas hormis  la vitamine D. Sur la journée alimentaire, il faut essayer de toutes les apportées. Mangez vous assez équilibré pour toutes les apportées et que votre organisme fonctionne correctement? 

cure vitamines

Les minéraux et oligo-éléments

Les sels minéraux sont en quantités relativement importante dans l’organisme (de l’ordre de plusieurs grammes) : ce sont le calcium, le sodium, le magnésium, le phosphore et le potassium.

Les oligoéléments, au contraire, sont présents en très petites quantités dans l’organisme, et même pour certains seulement à l’état de traces : ce sont le fer, le zinc, le fluor, le cuivre, l’iode, le manganèse, le cobalt, le sélénium, le vanadium, le molybdène, le chrome…

 

Magnésium + Zinc

Le magnésium est l’un des minéraux les plus important, il favorise l’absorption du calcium, module la réactivité au stress, augmente l’activité du système immunitaire, aide à la décontraction musculaire & favorise la récupération grâce à son action anti-inflammatoire. Le zinc intervient dans la synthèse des protéines.

Où trouver le Zinc : fruits de mer, abats, viande, fromage, noix de cajou, de pécan, pain de seigle, chocolat noir.

Où trouver le Magnésium : chocolat noir, céréales complètes, fruits oléagineux, mollusques, légumes secs, fruits secs, épinards, bananes….

Sélénium :

Rôle anti-oxydant. Permet le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroide.

Où le trouver : Noix du Brésil, poisson, fruits de mer…

Fer

Il permet le transport de l’oxygène à nos cellules.Le manque d’oxygène génère de la fatigue. formation des globules rouges et des nouvelles cellules.

Où le trouver : Abats, lentilles, boudin noir, viande, jaune d’œuf, pois chiche, amande, épinards

Chrome

Régule le taux de glycémie dans le sang. Aide au niveau des fringales.

Où le trouver : Brocoli, haricot vert, banane, jus de raisin, viande

Calcium

Permet de renforcer nos os, participe à la contraction musculaire et cardiaque, à la coagulation sanguine, aux échanges cellulaires, à la perméabilité membranaire, à la libération d’hormones et à la transmission de l’influx nerveux.

Où le trouver : Produits laitiers (fromages, yaourts, lait),œufs, Amandes, noisettes, légumes secs, légumes verts, certaines eaux.

Les minéraux et les oligo-éléments sont aussi importants que les vitamines pour notre corps, votre alimentation doit être diversifiée pour combler vos besoins.

 

Pourquoi devrions nous prendre des vitamines, des minéraux et oligo-éléments?

 

1. L’appauvrissement des sols

Depuis les années 50, l’agriculture intensive, la pollution actuelle, ont fait que les végétaux et les aliments d’origine animale (viande, lait et produits laitiers, œufs, etc…) se retrouvent appauvris en micronutriments. Pour retrouver la même teneur en vitamine C dans une seule pomme des années 50, il faudrait 100 pommes aujourd’hui. Autant vous dire que c’est impossible!!! Il est donc indispensable de se supplémenter. A l’heure actuelle, 5 fruits et légumes par jour ne suffissent pas pour nous apporter les apports qu’à besoin notre organisme.

2. Manque de temps?

Vous n’avez peut-être pas tous les jours le temps ni l’envie de passer du temps à cuisiner des plats riches en nutriments. Vive la facilité des plats préparés, des pizzas et des plats de pâtes. Le problème c’est que vous consommez des aliments riches en calories “vides”: Ils sont riches en calories mais pauvres en vitamines et minéraux.

3. Régimes alimentaires

Vous  évitez certains aliments car vous ne les aimez pas, vous êtes végan, végétarien, vous êtes enceinte et vous devez éviter le fromage non pasteurisé…

Toutes ces différentes situations où vous ne mangez pas assez varié viennent accroître vos carences et donc vous aurez besoin de supplémentation.

4. Les aliments transformés et ultra-transformés

L’apport en vitamine d’un aliment est dépendant de sa transformation. Une céréale qui va être blanchie et raffinée comme le riz blanc a perdu un grand nombre de vitamines qu était dans le péricarde autour du grain.

5. La cuisson des aliments

Lorsqu’on va faire cuire un aliment, un grand nombre de vitamines hydrosolubles vont passées dans l’eau de cuisson et on aura un aliment qui aura perdue un grand nombre de vitamine. Faudrait-il boire l’eau de cuisson pour avoir l’apport en vitamines ou manger cru??

 

Pour toutes ces raisons, nous devrions tous compléter nos apports en vitamines en prenant des compléments alimentaires.

 

 

Mon coaching est gratuit pour chaque programme, vous accéderez à mon groupe « Académie de coaching » comprenant plus de 400 recettes, des conseils en nutrition quotidiens ainsi que des exercices de renforcement musculaire.

Vous aurez également mon suivi tout au long de votre cure.

 

N’hésitez pas à me contacter ➡ Cliquez ici !

 

Vous avez aimé Une cure de vitamines, minéraux et oligo-éléments est elle vraiment utile pour être en forme?

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

 

Besoin d’aide pour retrouver votre bien être (transit, énergie, perte de poids….)

Cliquez en dessous pour avoir un devis gratuit sans obligation d’achat.
courbatures

Retrouvez moi sur mon groupe facebook

 

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

 

Vous cherchez à éliminer quelques kilos?

Recevez votre e-book Spécial détox gratuitement:

Mon article Une cure de vitamines, minéraux et oligo-éléments est elle vraiment utile pour être en forme? vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!