Fitness/Running

Un bon petit déjeuner avant le sport

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée et l’un des plus négligé alors qu’il devrait être le plus important. Puisque nous sortons d’un jeun de 10h et qu’il faut bien recharger nos batteries.

Avant de partir faire du sport, je prend un bon petit déjeuner qui va m’apporter tous les nutriments nécessaires afin de ne pas être fatiguée. Il va me permettre de lutter également contre le stress oxydatifs et d éviter les courbatures après. 😅

 

 

Et non je ne prends pas un croissant difficile à digérer avant d’aller courir. 🙂 

Quand le prendre ? 

Je conseil de déjeuner 2 heures au plus tard avant d’aller au sport. Afin de vous permettre de digérer correctement et de ne pas courir avec un certain sentiment de lourdeur. Vous n’avez sûrement pas envie de vomir.😉  Cela vous évitera les problèmes gastriques et surtout,  les coups de fatigue.

Alors comment faire si vous avez prévu une course le matin de bonne heure? Certains ne sont pas des lèves tôt, je suis sûre.

Surtout si la course est à 8h et qu’il faut se le lever à 5h pour déjeuner…

Pas de panique, on va voir comment faire. 

Comment le composer ? 

  • Une boisson chaude pour réhydrater le corps qui permettra également d’éliminer les toxines de fatigue. Donc on prendra un thé ou un café mais pas un expresso, plutôt un café long pour réveiller votre corps.
  • des protéines (Jambon, œuf, muesli, fromage, yaourt) pour contribuer à la santé de nos muscles.

Les sportifs qui sont fragiles des intestins privilégier les produits laitiers fermentés. 

  • Un fruit plutôt qu’un jus de fruit car il vous apportera des fibres contrairement au jus. On fera le plein de vitamines et de minéraux. Et des super fruits pour lutter contre le stress oxydatif. 
  •  un produit céréalier (avec des céréales complètes : pain complet,  flocon d’avoine)
  • Des matières grasses qui permettront d’apporter des  vitamines A et  E et des bons oméga (huile de colza, noix, graines de chia)

 Bannissez le sucre avant une séance de sport et de manière général le matin. Pourquoi ? Parce ce que tous ces en-cas sucrés font grimper la glycémie bien trop haut. Résultat : le coup de barre (hypoglycémie) survient au cours de l’exercice.

 

Pour les lèves tard, bien manger la veille et le matin une boisson chaude et un gâteau énergétique  1h30 avant le départ. 

Exemple de petit déjeuner 

  • Muesli avec des fruits secs (amandes, noix, …), des baies de goji, un Yaourt ou fromage blanc à 20% nature, un kiwi.
  • Gâteau du sportif voici une des recettes qui existe:

Cake du sportif
120 g de farine complète (T110),120 g de flocons d’avoine,120 g de raisins secs ,100 g de miel, 50 g de poudre d’amande, 250 g de lait, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 œuf, 1 c. à café de bicarbonate/

La préparation de la recette

Préchauffer le four à 160° .Délayer le miel dans le lait. Ajouter la farine, les flocons d’avoine, le bicarbonate, les raisins, la poudre d’amande et mélanger. Incorporer l’œuf et l’huile d’olive. Verser dans un moule à cake et enfourner 40 mn. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

Mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou laisser moi un commentaire.


 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!