Bien-être/Nutrition

Survivre à la période des fêtes sans prendre de poids

La question qu’on se pose toutes, comment je vais faire pour ne pas prendre de poids pendant cette période de fêtes ?

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Vous commencez à faire vos cadeaux, décorer l’arbre de Noël. Et vous commencez à penser à comment vous allez faire pour échapper aux  repas des fêtes qui durent en longueur et où on mange à ne plus pouvoir. 🙂 

Mais les fêtes ne riment pas forcément avec excès alimentaire et prise de poids? Enfin peut-être que si, alors limitons la casse!! Je vais vous donner plusieurs astuces pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes de fin d’années.

Se détoxifier avant les fêtes, faire une pretox

Qu’est ce qu’une pretox? Elle nous vient tout droit d’Outre-Manche, elle consiste à préparer notre corps dès aujourd’hui au repas de Noël. Cette pretox permet de prévenir les dégâts qu’on connait tous au repas du réveillon après la bûche au beurre ou le foi gras.

Durant la semaine qui précède les fêtes, allégez votre alimentation afin de ralentir le travail de l’estomac, du foi et du pancréas. En sachant que le foi est fortement sollicité lorsque nous mangeons des glucides et des lipides. Limitez, voir supprimez l’alcool, le sucre, le pain et les plats préparés pendant cette semaine.

Attention à ne pas vous privez durant cette semaine car lorsque vous passerez à table, votre corps se fera un plaisir de stocker graisses et sucres afin de faire face aux prochains épisodes de disette.

Donc cap sur les légumes, les fruits, soupe, eau chaude au citron durant cette semaine, mais sans se priver sur votre alimentation.

Sachant que le foi est fortement sollicité et mérite une attention particulière : il doit être préparé est drainé. Le Milk Thistle va vous aider à détoxifier votre foi avant les fêtes, à base de chardon marie, de vitamines et d’extraits de plantes. Cliquez sur l’image pour le commander.

 

Improvisez vous hôtesse

Voilà la seule façon d’éviter les plat gras et riches en calories. Recevez et cuisinez. Faites un menu sain, à partir de produits frais et pauvre en calories. Vos amis seront heureux de découvrir de nouvelles saveurs et qui sait vous les convertirez peut-être à votre nouveau mode de vie.

 

Je vais vous donner quelques idées pour affronter ces repas sans forcément culpabiliser.

A l’apéro

Privilégiez les bâtonnets de légumes accompagnés d’une sauce allégée, évitez l’alcool lorsque vous le pouvez car il vous apporte beaucoup de sucre.

L’entrée

On ne peut pas passer à coté du fameux foi gras. Pourtant il est très calorique donc proposer à vos invités de fines tranches accompagnées de fruits comme la mangue. En effet, les fibres permettent de réduire l’assimilation des graisses. Autre alternative : le saumon fumé, riche en oméga 3 et peu calorique.

Passons au plat de résistance

Je vous propose une recette que j’ai trouvé sympa et qui change de l’éternelle dinde aux marrons

Pintade romarin, orange et miel

  • 1 pintade
  • 2 orange bio
  • 3 c. à soupe de miel
  • 2 branche de romarin
  • 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation :

  1. Dans une grande cocotte en fonte, dorer la pintade.
  2. Préchauffer le four à th. 6 (175°C)
  3. Presser une orange, mélanger le jus avec une cuillère de miel. Réserver l’écore (pour les zestes)
  4. avec un pinceau de cuisine, badigeonner entièrement la pintade du mélange miel/orange
  5. Ajouter dans un grand plat allant au four 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, y placer la pintade.
  6. Effeuiller les branches de romarin sur le dessus de la volaille, poivrer, saler
  7. Enfourner 45 mi, arroser régulièrement la pintade de son jus Si besoin ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu d’eau pour refaire le volume de jus. Avec l’économe, prélever de fines bandes de zestes sur les 2 oranges( pas de zeste râpé). Les plonger dans 1/2 L d’eau additionnée du reste de miel. Laisser frémir 2 min puis les placer autour de la pintade 10 min avant la fin de la cuisson.
  8. Toutes sortes de légumes peuvent se placer autour de la pintade : favoriser les mélanges, carottes céleri, patates douces …

Le dessert

Côté sucré, les invités auront déjà trop mangé donc préférez un dessert léger plutôt que de leur servir la buche de Noël au beurre riche en calories et en mauvaises graisses. Si vous voulez rester dans la tradition pensez à la bûche glacée. Sinon misez sur le chocolat, noir bien sûre 😉 . Non seulement il plait à tout le monde mais il possède de nombreuses vertus, il est plein de magnésium, de potassium. Pourquoi ne pas proposer une fondue au chocolat où chacun trempe ses fruits. Un moment conviviale à partager.

 

On prévoit une détox du lendemain

 

Sensation de lourdeur et difficulté à digérer sont souvent les maux ressenties après les fêtes. Vous avez craquer sur les plats en sauce, le fromage et la bûche au beurre.

Alors vite, on reprend les bonnes habitudes et on se lance dans une journée détox. Dites-vous, vous avez mangé pour 3 jours et bien il vous faudra 3 jours pour éliminer ce que vous avez mangé.

 

Bougez

 

Rien de tel que de sortir faire une promenade digestive pour éliminer le repas du réveillon.  Une balade en famille est toujours agréable, 1 heure de marche permet tout de même de brûler 240 calories alors imaginez combien vous éliminerez si vous pratiquez une marche rapide.

Je sais bien qu’en hiver, on est tellement bien sur le canap’ avec un plaid sur les genou et un bon bouquin ou devant un bon film. Le pied quoi!!! Mais si on veut se débarrasser de ses toxines rien de tel qu’un peu d’activité. Aller chercher votre pain à pied ou les plus courageux prenez vos baskets et allez faire un petit jogging d’après réveillon.

 

Comment faire pendant le repas?

 

  • A l’apéritif

Ne vous jetez pas sur les gâteaux apéritifs et petits fours à base de pâte feuilletée. Préférez les verrines légères c’est à dire sans mayonnaise et les bâtonnets de légumes. Optez pour une sauce à base de fromage blanc. Autorisez vous un ou deux blinis au saumon c’est Noël après tout!

Concernant l’alcool, essayez dans la mesure du possible de l’éviter à moins que vous soyez adepte du champagne et dans ce cas là limiter vous à une coupe.

  • Pendant le repas

Prenez votre temps pour manger, mâchez lentement, posez votre fourchette à chaque bouchée. Vous mangerez moins ainsi et votre digestion sera facilitée.

Ne vous resservez pas, souvent on a les yeux plus gros que le ventre car on aime tous le foie gras, le saumon… Tous ces plats sont très bons pour notre palais mais beaucoup moins pour nos hanches. Donc pour ne pas grossir, on apprécie le plat qu’on s’est servi et on déguste.

Au niveau du dessert, si vous avez le choix, faites l’impasse sur la bûche au beurre et préférez lui celle glacée qui est beaucoup moins caloriques.

 

Les armes anti-rondeur

 

Et oui chez Modere, nous avons différents compléments qui vous éviteront de prendre du poids.

Le CHITOSAN composée de carapace de crustacé ( attention aux allergiques 😉 ) rien qu’à le voir les graisses prennent peur et prennent leur valises. Il a la propriété d’emprisonner le gras au niveau de l’intestin et permet de l’éliminer de manière naturel afin qu’elles ne viennent pas s’encrer sur vos fesses. 🙂  Prenez 1 à 2 gélules 15 à 20 mintes avant le repas le plus copieux. Il est déconseillé aux personnes allergiques aux crustacés.

 

Le WHITE KIDNEY BEAN composé d’extrait de haricot blanc standardisé (Phaseolus vulgaris). Permet d’absorber les glucides. Pour tous ceux qui mangent beaucoup de d’aliments comme le pain, les légumes farineux, le riz et les pâtes. Bien que les glucides représentent une source nutritionnelle importante pour la production d’énergie, leur prolifération dans notre régime ainsi qu’une tendance à se faire plaisir de manière excessive trop souvent peuvent entraîner une prise de poids. Si vous souhaitez rectifier votre apport en glucides en modifiant vos choix de repas, prenez 3 gélules lors d’un repas avec des féculents.

 

Vous souhaitez une aide pour vous coacher ?

Rejoignez mon groupe facebook Philosophie Live Clean by Nat pour en savoir  plus sur le compléments que j’utilise.

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

Mon article Survivre à la période des fêtes sans prendre de poids vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!