coach en nutrition
Bien-être/Nutrition

Stop aux aliments ultra-transformés qui nous tuent !!

Nous mangeons de plus en plus d’aliments ultra-transformés, c’est dans l’air du temps, nous ne prenons plus le temps de cuisiner et c’est malheureusement eux qui vont nous tuer. Ces aliments ultratransformés ont un impact important sur notre santé. Pour beaucoup d’entre nous, éviter les aliments ultra-transformés peut sembler une tâche impossible. Mais si nous ne commençons pas à chercher des solutions, ce sera peut-être une question de vie ou de mort.

Stop aux aliments ultra-transformés qui nous tuent !!

 

 

Anthony Fardet, docteur et chercheur en nutrition préventive, dénonce « Lorsque vous donnez à manger des céréales à vos enfants, c’est la même chose que de leur donner un bol de bonbons ou de confiseries. » Les céréales du petit déjeuner des enfants sont pour 95% à 100% des produits ultra-transformés.

Qu’est ce qu’un aliment ultra-transformé?

Pour que vous compreniez mieux, je vais prendre l’exemple de la pomme de terre. Lorsque vous la manger cuite à l’eau, vous mangez un aliment peu ou pas transformé. Si vous l’écrasez, en ajoutant du beurre et du sel, c’est un aliment transformé. Et si vous en faîtes des chips de pomme de terre avec des arômes artificiels et divers additifs, pour améliorer les qualités sensorielles, vous passez à de l’ultra-transformé.

Les aliments ultra-transformés  sont des aliments fractionnés, recombinés avec une longue liste d’ingrédients industriels et d’additifs industriels. Et non, vous ne trouverez pas ces ingrédients en faisant vos courses, c’est seulement les industriels qui les utilisent. De quoi se réjouir!!! Vous avez envie de manger l’isolats de protéines de soja, maltodextrines, je vous épargne la liste. Les industriels utilisent des ingrédients ou additifs cosmétiques pour redonner goût, couleur et texture à un aliment qui les aurait perdus lors d’une transformation trop excessive.

 

Quels sont les dangers de consommer des aliments ultra-transformés régulièrement?

1. Ces sont des sources de sucres rapides

Lorsque vous en consommez régulièrement, les aliments ultra-transformés élèvent le taux de glucose dans le sang de manière très importante. Lorsque vous  en consommés de manière régulière, vous avez des pics de glucose très fréquent et vous pouvez créer une résistance à l’insuline et créer un diabète de type 2.

2. Ces sont des produits peu rassasiants

Ils sont riches en sucre et matières grasses ajoutés la plupart du temps. Ces sont les 2 nutriments les moins rassasiants alors que les nutriments les plus rassasiants sont les fibres et les protéines que l’on trouve dans des produits moins transformés ou naturels.

3. Ces des produits très raffinés

Les scientifiques parlent de calories vides car ils sont dépourvues de composés bio-actifs protecteurs. C’est à dire qu’ils ne contiennent pas de nutriments tel que les minéraux, les vitamines, de fibres, les caroténoïdes et les polyphénols.

Lorsque les produits ultra-transformés sont la base de l’alimentation, les résultats sont des dérégulations métaboliques (diabète de type 2, obésité). Et celles-ci débouchent sur des maladies cardiovasculaires, certains cancers.

 

Quelques chiffres :

Au niveau mondial, 2 milliards d’êtres humains sont en déficience nutritionnelle, 2 milliards sont en surpoids dont 600 millions sont obèses. 300 millions sont diabétiques. En 2030, l’OMS (L’Organisation Mondiale de la Santé) estime que le diabète sera la 7ème cause de mortalité dans le monde. Si on continue à consommer de manière continue des aliments ultra-transformés, l’obésité et le diabète vont continuer à progresser. On voit apparaître des diabètes de type 2 qui est le diabète du vieux entre 20 et 30 ans. Ce qu’on ne voyait pas avant.

 

Pourquoi continuons nous à manger ces produits ultra-transformés?

  • Ils sont enrichies en sucre, sel et gras qui sont les 3 aliments les plus addictifs, qui satisfont le plus nos papilles gustatives. C’est pourquoi, les enfants les céréales que vous leur achetés.
  • Ils sont très bons en goût.
  • Les emballages sont attractifs. Le marketing des industriels jouent beaucoup, ils savent nous donner envie.
  • Nous sommes souvent ignorant et les industriels en profitent. Nous faisons les mauvais choix, les industriels nous vendent ces produits ultra-transformés   comme étant bons pour la santé. Sur les emballages, ils mentionnent souvent des indications « enrichis en … », « bon pour… », « riches en vitamines… » alors que ce sont des aliments ultra-transformés.

Comment remédier à consommer moins d’aliments ultra-transformés?

  • Lire la liste des ingrédients écrit en tout petit. Plus la liste est longue et moins vous connaissez les noms, plus vous avez une chance forte  d’être en présence d’un produit ultra-transformé. Au delà de 4, 5 produits industriels, il s’agit à 99% d’un produit ultra-transformé.
  • Repérer les aliments artificiels. Existe-t-il cet aliment au naturel dans la nature? Si votre réponse est non, il s’agit sûrement d’un aliment ultra-transformé.
  • Les emballages sont attractifs, très colorés.
  • Mentions « bon pour la santé, riche en minéraux… ». Ces sont une des astuces des industriels pour donner une belle image santé à un produit qui l’a perdu par ultratransformation.  Et que l’industrie agroalimentaire essai de restaurer en réincorporant des nutriments mais ça ne remplacera pas des produits naturels.
  • Cuisiner plus. C’est facile à dire mais il est essentiel de passer aux fourneaux pour manger sain.
  • Consommer 500 kcal d’aliments ultratransformés et 500 kcal d’aliments naturel n’a pas le même impact santé.

 

Pour conclure, je vous conseille de vous procurer le livre du Docteur Anthony Fardet « Halte aux aliments ultra transformés! Mangeons vrai ».

Pour lui, le problème n’est pas la transformation – « la transformation industrielle modifie à la fois la composition nutritionnelle des aliments et l’effet matrice » – mais le degré de cette transformation. L’ultratransformation  altère le potentiel santé de l’aliment.

Si vous avez des habitudes bien encrées en achetant des produits préparés avec un liste à rallonge, le changement sera difficile. Mais il ne faut pas vouloir tout changer d’un coup. 

Mais pourquoi est-ce aussi difficile de s’y mettre ? Nos grand parents s’en sortaient bien, eux ! Vous avez besoin de mon aide pour revenir à une alimentation saine? N’hésitez pas à me contacter, je vous offre une recette délicieuse de granola pour remplacer les céréales du matin de vos enfants.

 

 

 

Besoin de plus d’info ou de conseils? N’hésitez pas à me contacter.

Où me trouver ?

➳par mail :

nathalie79durand@gmail.com

 

Vous désirez retrouver votre énergie, votre bien-être?  Je vous invite à remplir mon questionnaire en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

 

coach en nutrition

Vous avez aimé Stop aux aliments ultra-transformés qui nous tuent !!

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

 

 

Retrouvez moi sur mon groupe facebook

 

 

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

 

 

Recevez votre e-book Perte de poids en cadeau et mes conseils en rééquilibrage alimentaire :

poids

 

Mon article Stop aux aliments ultra-transformés qui nous tuent ! vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!