Beauté

Stop à la perte de cheveux, quelles solutions?

Vous avez l’impression de perdre énormément vos cheveux? Soyez rassuré, la perte de cheveux est normale, on peut perdre jusqu’à 100 cheveux par jour, il faut s’inquiéter si vous constatez que la perte est plus importante. Lorsque vous vous coiffez et que vous perdez vos cheveux plus que d’habitude, vous êtes en droit de vous interroger. Alors quelles sont les solutions pour stopper la perte de cheveux?

Nous allons voir dans cet article :

  • Les causes de la perte de cheveux
  • Comment faire pousser les cheveux naturellement ?
  • Les solutions  pour stimuler la pousse

Stop à la perte de cheveux, quelles solutions?

 

La perte de cheveux inquiète la plupart des femmes et touche également les hommes. Mais quand faut-il vraiment s’inquiéter?

Les causes de la perte de cheveux

Soyez rassuré, un homme qui n’a pas perdu beaucoup de cheveux à 30 ans n’aura pas une calvitie importante. Un cycle capillaire correspond à la pousse, la vie et le décès du cheveu. On compte 25 cycles dans la vie d’un homme. L’objectif est de ralentir ce cycle pour garder ses cheveux.

Pendant un cycle, le cheveu vit plusieurs phases :

  •  la phase de pousse qui dure de 4 à 6 ans. Les grandissent en moyenne de 1cm par mois.
  •  la période de repos sur 2 à 3 semaines. Durant cette phase, les cheveux stoppent leur croissance. En effet, le follicule pileux qui entoure et nourrit la racine du cheveu n’est alors plus actif.
  •  la chute qui dure de 2 à 3 mois.

Tous les cheveux ne sont pas à la même phase sinon à la fin de notre vie, nous serions tous chauve. 🙂 Le nombre de cheveux qui poussent est toujours supérieur au nombre de cheveux qui tombent. Par exemple, 80% à 85% de nos cheveux sont en phase de pousse, 1 à 2% sont en phase de repos et 15% à 20% sont en phase de chute.

Maintenant que vous savez comment fonctionne un cycle, pourquoi chez certaines personnes ces cycles sont plus rapides que d’autres?

Les causes sont nombreuses :

  • héréditaire :  Les follicules héritent d’une sensibilité particulière à l’action conjuguée de la testostérone et d’une enzyme appelée 5 a-réductase. Une fois la rencontre de ces deux éléments effectuée, une nouvelle hormone appelée DHT est produite. Le cycle de croissance sera perturbé, accéléré, et finira par se fatiguer ; le cheveu pousse alors de plus en plus fin et fini par disparaître totalement.
  • hormonale : les hormones fluctuent tout au long de notre vie. Il n’est pas rare qu’à la ménopause ou après un accouchement, la prise de contraceptifs, les bouleversements de la thyroïde, tous ses bouleversement hormonaux diminuent les œstrogènes et les hormones males les androgènes prennent le dessus, on parle alors d’alopécie androgénique.
  • nutritionnelle
  • stress : Il est néfaste, le stress important, dérègle les glandes surrénales qui vont augmenter la production d’hormones androgènes (hormones mâles) et perturber le fonctionnement du follicule.
  • traitements médicamenteux

L’automne est une saison réputée pour la chute de cheveux suite à changement hormonal, des variations de luminosité et dure généralement environ six semaines. Les femmes étant plus sujettes à ces variations hormonales, c’est pour cela qu’elles perdent plus leurs cheveux que les hommes. Les bulbes sont étant sensibles à ces variations, la phase de mort du cheveu arrive par conséquent plus tôt. Ces variations diffèrent d’une personne à une autre.

Comment faire pousser les cheveux naturellement ?

Les cheveux sont constitués d’une protéine appelée kératine. La carence en cette protéine peut affaiblir les follicules pileux. Il en résulte des cheveux secs et cassants qui finissent par tomber. Sa synthèse se fait à partir de protéines, avec l’aide du soufre et du zinc. Des cheveux en bonne santé ont besoin de fer pour oxygéner les racines. Sans fer, le sang ne peut être correctement oxygéné et le cheveu devient alors terne et cassant. Les femmes sont les sujets les plus à risque car elles perdent parfois une quantité importante de fer au cours des règles et ne compensent pas suffisamment par l’alimentation.

Une carence en vitamines B pour les follicules pileux est une autre cause de la chute des cheveux.

Quels aliments consommés pour avoir de beaux cheveux?

Même si on met l’accent sur les produits d’application externe pour avoir une belle chevelure, notre assiette est aussi le reflet de notre santé extérieure. L’alimentation joue un rôle essentielle sur la santé de notre cuir chevelu. Misez donc sur une alimentation riche en fer pour oxygéner vos cheveux  et en vitamine B qui jouent plusieurs rôles : optimisation de la microcirculation sanguine notamment au niveau des racines, contribution à la production d’énergie, synthétisation de la kératine, assainissement des follicules pileux, croissance saine du cheveu.

Où trouver le fer?

Parmi les aliments les plus riches en  fer, nous avons le persil, les épinards, les amandes et les noisettes, les haricots… L’apport en fer peut également provenir de certains fruits de mer (moules, coquillages, huîtres), des abats de bœuf (foie, rognon), de la viande bovine.

Pour permettre la fixation du fer, un apport en vitamine C est conseillé, par exemple du jus de citron ou mangez un kiwi riche en vitamine C. Par contre, ne prenez pas du thé et du café en même temps que vous mangez des aliments riches en fer car ils inhibent l’effet de cet apport.

Où trouver les vitamines B?

Ces vitamines sont contenues dans les fruits de mer (maquereau, hareng, thon et saumon), dans le lait, dans la dinde et les jaunes d’œuf et dans le poulet. Les champignons, les céréales complètes, les épinards, les bananes, les choux-fleurs, les figues sèches sont aussi d’excellentes sources de vitamines B

Consommez des acides gras de type omégas 3

Les omégas 3 sont indispensables à la croissance d’une chevelure saine. En effet, un déficit en omégas 3 peut rendre vos cheveux cassants et fragiles. Mais attention les oméga 3 s’oxydent rapidement, il est donc essentiel de les consommer avec des anti-oxydants (par exemple le citron 😉  )pour éviter les effets néfastes. Vous trouverez les oméga 3 dans les avocats, les noix, les poissons gras comme le saumon, l’huile de lin ou de noix.

 

Les solutions pour stimuler la pousse?

 

1.L’auto-massage

Masser le cuir chevelu peut aider à restaurer la croissance des cheveux. Prenez le temps de masser votre cuir chevelu lorsque vous êtes sous la douche. Masser son cuir chevelu, stimule la micro-circulation et permet de mieux nourrir le cheveux. L’auto-massage permet également de  vous aider à soulager le stress et les tensions.

Vous avez aimez Stop à la perte de cheveux, quelles solutions?

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

7 astuces pour avoir une jolie peau
Articulations : et si vous manquiez tout simplement de collagène ?
Une cure de vitamines, minéraux et oligo-éléments est elle vraiment utile pour être en forme?

 

Je suis coach en nutrition et si vous avez besoin de rééquilibrer votre alimentation pour avoir de beaux cheveux, n’hésitez pas à me contacter, mon coaching est gratuit pour chaque programme, vous accéderez à mon groupe Facebook comprenant 450 recettes, des conseils de nutrition quotidien ainsi que des exercices de renforcement musculaire. Vous aurez également mon suivi tout au long de votre cure.

 

Cliquez en dessous pour avoir un devis gratuit sans obligation d’achat.
courbatures

 

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

 

Recevez votre e-book Spécial Conseils beauté gratuitement:

Rejoignez mon groupe facebook

 

Mon article Stop à la perte de cheveux, quelles solutions?vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!