Bien-être/Nutrition

Retrouver la forme en changeant ses habitudes alimentaires partie 1

Pourquoi devrais-je changer mes habitudes alimentaires? 

Le mode de vie actuel est d’aller à la faciliter. Sans regarder la composition des aliments que nous achetons.

Parfois, vous seriez surpris des ingrédients qui les composent rien quand retournant la boîte. Ce sujet fera part d’un de mes prochain article.

Pourquoi devriez vous changer vos habitudes de consommation?  Car rien quand modifiant des petits choses dans votre quotidien, vous allez vous sentir mieux dans votre corps même voir perdre du poids. 

 

Concrètement, voici ce que vous devriez ou pourriez remplacer au niveau de votre alimentation :

 

1. Du pain blanc par du pain complet :

Vous l’avez probablement déjà entendu de nombreuses fois. Peut-être que la “couleur” sombre ne vous donne pas du tout envie, et si vous oubliez un peu la couleur ?

L’es habitudes commencent à  se prend re au supermarché, choisissez des aliments complets !

Le grand avantage des aliments complets est sa teneur riche en fibres, celle-ci donne un sentiment de satiété plus rapide, ce qui limite les apports caloriques. Les fibres permettent aussi de prévenir un pic de l’index glycémique. 

Vous pouvez faire de même pour le riz ou les pâtes, donnez toujours une préférence aux aliments complets.

Mon astuce : comme il peut être difficile de changer du jour au lendemain ses habitudes, pourquoi ne pas alterner, un jour un aliment “blanc” puis l’autre jour un aliment complet.

 

2. Remplacer les sodas et jus artificiels par des jus naturels ou de l’eau.

On le sait tous, les sodas et autres boissons sucrées sont mauvaises pour l’organisme, risque accru de diabète, d’obésité (boissons très caloriques) et parfois même de cancer selon certaines études. Privilégiez, si vous pouvez, la prise de boissons naturelles, par ex. un jus de citron, d’orange, des tisanes (on peut les laisser refroidir au réfrigérateur) ou tout simplement de l’eau.

L’eau peut aussi agir comme coupe-faim.

Petite astuce que je vous donne : dans ce cas , il peut être plus difficile de changer radicalement ses habitudes. Si vous êtes “accros” aux sodas, pourquoi ne pas réserver 3 jours dans la semaine pour satisfaire ce besoin et  les autres jours avec des habitudes plus saines (eau, jus naturels). Avec le temps vous arriverez à ne presque plus avoir envie de consommer des boissons trop sucrées.

Remarque: Vous saviez qu’une canette de cola peut contenir 7 morceaux de sucre. Seriez vous prêt à manger 7 morceaux de sucre ? Pourtant c’est ce qu’on  fait lorsqu’on boit un soda. 

 


3. Des légumes cuits par des légumes crus.

Pourquoi ? A la cuisson, plusieurs molécules sont dégradées et perdent leurs propriétés.

Essayez donc, même en hiver, de continuer à manger des salades ou tomates crues. Les légumes sont riches en fibres et vitamines.

 

 

 

4. Des pommes de terre frites par des pommes de terre grillées ou vapeur.

 

Les frites absorbent beaucoup d’huile de friture et deviennent des “bombes caloriques”. Les chips également sont très souvent trop riches en huile. Privilégiez des mets cuits si possible sans huile, pour maintenir un poids adapté.

Le saviez-vous ? La graisse renforce le goût des pommes de terre. C’est pourquoi de nombreuses personnes aiment les chips, celles-ci ont un goût très agréable et rendent facilement “addict”. 

 

5. Le lait  par du lait d’amande, de noisette ou de soja.

Très controversé, la consommation de lait ne serait pas si bénéfique que cela au final. Le lait de vache contient  des résidus d’antibiotiques, vaccins et hormones contenus dans le lait. Les lobbies nous font croire que sans lait vos besoins en calcium ne sont pas assurés, mais sachez qu’une poignée d’amandes contient plus de calcium qu’un verre de lait.

 

Vous souhaitez connaître d’autres astuces. Abonnez vous à mon blog, je vous dévoile d’autres astuces dans un prochain article.

 

 

 

 

Croyez en vous.

Nat.

Vous souhaitez perdre du poids ou reprendre en main votre alimentation. Cliquer pour demander votre diagnostique gratuit. Mon coaching est offert.

Merci de m’avoir lu. Si mon article « Retrouver la forme en changeant ses habitudes alimentaires partie 1 », vous a plu laissez un commentaire ou partagez le.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!