Bien-être/Nutrition

Perdez 5 fois plus de poids en travaillant votre mental

Vous faites tout ce qu’il faut pour perdre du poids, et pourtant rien n’y fait. Sport, alimentation équilibrée, restriction calorique. Alors pourquoi vous ne perdez pas la bouée que vous avez? Le mental en serait la cause? Cela à l’air absurde, pourtant une nouvelle étude montre qu’en appliquant une technique de visualisation, la perte de poids augmenterait considérablement.

Vous y croyez? Allons voir ce que dit cette étude.

 

Perdez 5 fois plus de poids en travaillant votre mental

Le docteur Linda Solbrig et ses collègues de l’Université de Plymouth au Royaume-Uni ont mené une étude.

Les personnes ayant suivi cette expérience de visualisation ont perdu du poids sans régime ni modification de leur alimentation.

Les scientifiques ont testé deux types de méthodes sur un groupe de 141 personnes avec des IMC d’au moins 25. Ils ont expérimenté sur le premier groupe une thérapie par la parole assez courante connue sous le nom d’ entrevue motivationnelle (IM). Le deuxième groupe testé la visualisation, la formation d’imagerie fonctionnelle (FIT).

L’entrevue motivationnelle (IM)

C’est une technique permettant d’aider à augmenter sa motivation à agir et à changer. Elle a été adaptée et théorisée à partir de l’expérience du traitement des buveurs à risque et décrite pour la première fois par William Miller en 1983. Dans l’étude du docteur Solbrig, les personnes recevaient des conseils leur permettant d’exprimer ce qui les motiver à perdre du poids.

55 des participants ont subi cette méthode, les 59 autres ont testé le FIT.

La formation d’imagerie fonctionnelle (FIT)

Avec cette méthode, les personnes devaient apprendre à visualiser ce qu’ils voulaient obtenir. Ils devaient imaginer de la manière la plus réaliste possible les résultats finaux.

«Nous avons commencé par un exercice autour d’un citron, nous leur avons demandé d’imaginer le voir, les toucher, les sucer, les sentir, et même imaginer les sons d’un citron pressé, imaginer une goutte jaillissant accidentellement dans leur œil, afin de souligner à quel point les images, les sensations physiques, les ressentis peuvent être perçus comme « réels » pour le cerveau, et le corps. À partir de là, nous pouvons les encourager à imaginer et à adhérer pleinement à leurs propres objectifs. Pas seulement « imaginez à quel point il serait bon de perdre du poids » mais surtout « qu’est-ce que perdre du poids vous permettrait de faire maintenant? » A quoi cela ressemble? comment ressentez-vous cela dans votre corps ?»

Ils devaient visualiser leurs ressentis après avoir perdu du poids. Ce qu’ils feraient s’ils avaient du poids en moins. La plupart des gens pensent que pour perdre du poids, il faut manger moins et faire plus d’exercice, mais dans la plupart des cas, les gens ne sont tout simplement pas suffisamment motivés pour suivre ce conseil, même s’ils l’admettent.

L’étude menée par les 2 groupes 

Les participants ont eu chacun de entretien physique et par téléphone ainsi qu’un suivi régulier pendant une période de 6 mois.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui suivi une FIT avaient perdu cinq fois plus de poids, en moyenne, que ceux qui avaient testé une IM. Plus précisément, les participants du groupe FIT ont perdu 4,3 centimètres de tour de taille en 6 mois que ceux du groupe MI et tout ça sans régime.

Ils auraient perdu en moyenne de 4,11 kg par les individus du groupe FIT, contre une moyenne de 0,74 kg perdus par ceux du groupe MI

C’est quand même incroyable, vous ne trouvez pas? Je tiens à vous rappeler que cette expérience a été réalisée sans régime.

De plus, ceux qui ont subi l’intervention FIT ont déclaré avoir encore perdu du poids même après.  Après 12 mois, les participants du groupe FIT avaient perdu 6,44 kg en moyenne et ceux du groupe MI n’avaient perdu que 0,67 kg en moyenne.
perte de poids mental

Technique pour perdre 5 fois plus de poids en travaillant sur votre mental

Cette technique du FIT est la visualisation, elle permet de se recentrer sur l’action, d’en mémoriser les phases. Elle permet de lever les freins psychologiques et de gagner en confiance en soi.

Pour réussir cette technique  il faut arrêter se préoccuper de l’extérieur pour se recentrer sur l’intérieur, sur soi. Un temps de présence à soi, au cours duquel vous vous créerez un espace intérieur où tout est possible pour accéder à notre objectif.

Faisons un petit exercice ensemble, imaginez que vous avez un gâteau au chocolat devant vous dans une petite assiette dessert. Le chocolat le recouvre entièrement, sentez son odeur. Maintenant prenez une cuillère de ce gâteau, sentez sa texture dans votre bouche, le goût sucré envahie votre palais, ça fond dans votre bouche.

Combien d’entre vous ont salivé ou même ressenti le goût du chocolat à la lecture de ces quelques lignes ?

Au fond, les techniques de visualisation permettent de leurrer votre cerveau. A vous de jouer maintenant, imaginez vous avec quelques kilos de moins, imaginez vous les vêtements que vous souhaitez mettre.

 

Besoin de plus d’info ou de conseils? N’hésitez pas à me contacter.

Où me trouver ?

➳par mail :

nathalie79durand@gmail.com

 

 ➳Sur mon groupe Facebook : cliquez ici

 

Problème de transit, énergie, jambe lourde, perte de poids….

Cliquez en dessous pour avoir un devis gratuit pour un programme bien-être sans obligation d’achat.

courbatures

Vous avez aimé Perdez 5 fois plus de poids en travaillant votre mental

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

 

 

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.   

 

Recevez votre e-book Starter perte de poids

 

Mon article Perdez 5 fois plus de poids en travaillant votre mental vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!