Bien-être/Nutrition,  Fitness/Running,  Mes articles

Pain aux abricots hyper-protéiné pour le petit déjeuner

Un petit déjeuner pour démarrer la journée est essentiel. Aujourd’hui, je vous propose une recette pour  le matin un pain aux abricots hyper-protéiné pour le petit déjeuner.

Vous avez besoin d’énergie pour commencer la journée. Cette énergie, il est essentiel de la puiser dans les protéines et non dans les sucres. Les sucres vous donnerons un coup de fouet jusqu’à 11h et après c’est l’hypoglycémie. Le coup de fatigue apparaît et vous avez faim.

Même s’il faut admettre qu’un petit déjeuner avec des biscottes ou des viennoiseries, de la confiture est une habitude que beaucoup d’entre vous avez. Ce genre de petit déjeuner sucré n’a rien d’un repas équilibré. Le consommer ainsi tous les matins est même mauvais pour la santé.  Dès le matin, les protéines et les lipides sont donc absolument essentiels. Parmi les nutriments oubliés du petit déjeuner se trouvent souvent les protéines. Pour compenser ce manque voici la recette que j’ai testé ce dimanche.

Pain aux abricots hyper-protéiné pour le petit déjeuner

J’ai utilisé une farine T65, envie de tester une nouveauté et c’était la seule farine qu’il me restait. Le résultat est très beau en visuel et très bon. Je revaliderais cette recette avec une farine à indice glycémique moins élevé comme la farine d’épeautre en diminuant les quantités à 400g.

Cette recette a été réalisé au thermomix mais vous pouvez l’adapter avec une machine à pain ou tout autre robot culinaire.

Ingrédients :

  • 300g de lait 
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 450g de farine T65
  • 6g de sel
  • 1 dose de Rich Protein®Vanille
  • 40 g de purée d’amande
  • 150 g de muesli aux fruits
  • une trentaine abricots secs

Réalisation : 

  1. Dans le Thermomix, mettre le lait et la levure et programmer 2 minutes à 37°C Vitesse 1.
  2. Ajouter ensuite les farines, la purée d’amande, le Rich Protein®, le sel. Pétrir 8 minutes.
  3. Ajouter ensuite le mueli et les abricots coupés en morceau et pétrir à nouveau 1 minute.
  4. Rassembler votre pâte et la mettre dans un moule à cake.
  5. Faire lever la pâte 1h dans un endroit à l’abri de l’air (mettez un torchon propre sur votre moule).

  • Préchauffer le four pendant ce temps à 160°C.
  • Cuire votre pain pendant 40 minutes.

 

  • Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

petit déjeuner hyperprotéiné

 

Voilà mon petit déj’ de la semaine associé d’un fruit en ce moment c’est un kiwi. Je fais le plein de vitamines C et d’un yaourt grec, source de protéine également. Sans oublier ma boisson chaude pour réveiller mon organisme.

Pourquoi manger hyper-protéiné ?

Première des raisons est la satiété. Le petit déjeuner traditionnel (à base de sucre) favorise les fringales et les grignotages. Le sucre se digère très rapidement, les petits déjeuners sucrés ne sont ni nutritifs ni rassasiants.

Deuxièmement pour augmenter votre énergie. Prendre un petit déjeuner a pour effet d’augmenter la production de dopamine dans l’organisme. Les acides aminés des protéines animales favorisent la sécrétion de dopamine, notre starter pour la journée.

En effet, les sucres qu’il nous apporte forment une véritable bombe glycémique. Le glucose présent dans nos petits déjeuners habituels incite le pancréas à produire de l’insuline. Cette hormone tente de stabiliser le taux de glycémie et se charge pour cela de rediriger les excès en direction du foie. Si les dépenses énergétiques ne suivent pas, le corps transforme le glucose en graisse. Et comme nous l’avons vu, les conséquences peuvent être plus graves encore.

Et dernière des raisons, la prise de masse musculaire. En nutrition sportive, les protéines jouent donc un rôle déterminant, ces sont elles qui construisent nos muscles. Elles permettent le renouvellement des tissus de nos muscles, et qui interviennent donc au moment de la récupération musculaire. Nos apports en protéines doivent commencer dès le matin. Lorsque vous chercher également à perdre du poids et à éliminer les graisses, la composition de vos repas font toute la différence. Si vous réduisez les apports caloriques journaliers pour perdre du poids, il n’est pas question de baisser la quantité de protéines. Ce sont elles qui permettent au corps de maintenir votre masse musculaire et de faire fondre vos graisses.

Pour conclure, préférez donc un petit déj’ protéiné que sucré.

J’espère que vous avez aimé Pain aux abricots hyper-protéiné pour le petit déjeuner

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

 

Besoin de plus d’info ou de conseils? N’hésitez pas à me contacter.

Où me trouver ?

➳par mail :

nathalie79durand@gmail.com

 

 ➳Sur mon groupe VIP Facebook : cliquez ici 

 

 

 

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.   

 

Recevez votre e-book Perte de poids

 

Mon article Pain aux abricots hyper-protéiné pour le petit déjeuner vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!