Bien-être/Nutrition

Les eaux détox font-elles mincir?

Les recettes d’eau détox fleurissent sur le net. Quelles sont leurs véritables vertus?

Ne Sont-elles qu’un effet de mode? ou permettent-elles réellement de détoxifier votre corps?

Préparer une eau detox

Généralement, on la consomme l’été, mais  elle peut être consommée toute l’année.

Côté préparation elle est très simple, remplissez une grande carafe d’eau filtrée et mettez-y des fruits selon la saison, des crudités, des plantes qui vont infuser toute la nuit.

Parce que je vous dis qu’on peut la préparer toute l’année, c’est qu’en hiver, on peut utiliser  les agrumes, citron, pamplemousse, orange.

Petite recette d’eau detox :

Ingrédients pour 1 personne :
1/2 orange non traitée
Quelques feuilles de menthe fraîche
Eau

Préparation :
Couper la moitié d’orange en rondelles (pas trop épaisses) puis tailler chaque rondelle en 2. Déposer dans un un grand verre.
Ajouter les feuilles de menthe. Conserver entière les petites feuilles puis déchirer avec les doigts les plus grandes.

Verser de l’eau puis laisser infuser 30min environ au frais.


Pourquoi consommer une eau détox?

Cette eau est utilisée pour détoxifier l’organisme. Comme nous l’avons vu dans mon article détox, la détox consiste à éliminer les toxines de notre corps.

Mais, comment, une eau avec des fruits peut-elle être détoxifiante? Et surtout nous rendre plus mince?

La préparation de cette eau est de faire macérer des morceaux de fruits dans de l’eau, nous l’avons vu précédemment. Ils vont libérer leurs arômes, leurs vitamines, et ainsi vous offrir une eau totalement healthy et très gourmande !

Super! Mais toutes les vitamines ne sont pas solubles dans l’eau. Les seules vitamines hydrosolubles (c’est-à-dire qui peuvent se dissoudre dans l’eau) sont celles du groupe B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12) et C.

La vitamine C a un rôle important, elle a un effet antioxydant, c’est à dire qui protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres. 

Les vitamines du groupe B sont essentielles pour notre organisme : en effet, leurs fonctions sont tellement importantes qu’une simple carence peut provoquer une grande fatigue, un manque d’énergie et une perte de motivation.

L’eau détox pourrait être détoxifiante, selon les fruits choisis, car la vitamine C est antioxydante. Mais malheureusement les sols sont appauvris pour apporter les besoins quotidiens recommandés en vitamines.

Mon avis

C’est important de boire tout au long de la journée, au moins 8 verres d’eau par jour. Les eaux détox est un bon moyen de boire sans s’en rendre compte.
Les fruits et les plantes, qui rentrent dans la composition de l’eau, aromatisent en apportant 0 calorie. Elles apportent beaucoup moins de vitamines et de minéraux qu’un vrai fruit.

Mais vous pouvez néanmoins les consommer, elles permettront de vous hydrater. Et vous allez me dire, que fait-on des fruits, une fois l’eau bu??? Certaines personnes une fois l’eau terminée jettent les fruits …. quel gaspillage !

Vous pouvez, à ce moment, les consommer ensuite pour faire le plein de fibres  !

 

Croyez en vous.

Nat.

Rejoignez moi sur mon groupe facebook : Philosophie live clean by Nat.

Cet article vous a plu?
Partagez le avec vos amis et laissez moi un commentaire. 🙂 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!