Bien-être/Nutrition

Les cheat days, la solution pour perdre de poids?

Vous n’arrivez pas à perdre du poids? Malgré tous vos efforts, difficile de résister à la tentation. Et oui les bons restau, les invitations chez le amis qui n’ont pas forcement une alimentation saine… Et vous qui êtes en plein régime, vous vous demandez comment gérer ces excès?

Le cheat day est la solution!! 😉 

 

Les cheat days, la solution pour perdre de poids?

Nous allons voir dans cet article :

  • Qu’est ce qu’un cheat day?
  • 3 avantages d’un cheat day pour perdre du poids
  • Les dangers d’un cheat day
  • Eviter les erreurs du cheat day

Qu’est-ce qu’un cheat day?

 Un cheat day ou journée joker est un jour qui peut ressembler tout à fait à un autre, à la différence que ce jour là vous pouvez manger ce que vous voulez, sans compter les calories. Au revoir, poulet et brocoli. Bonjour, hamburger- frite ce jour là.  Une journée joker peut être n’importe quel jour de la semaine, bien que pour la plupart des gens ce jour coïncide avec un jour de week-end.

En théorie, vous resterez fidèle à votre régime tout au long de la semaine et le jour du cheat day vous mangez les aliments qui vous tentent. L’avantage est que vous éviterez de manger ces aliments qui vous tentent le reste du temps en vous rappelant que vous avez un cheat day à venir. Et puis, ce jour de « triche », vous pouvez profiter de tout ce qui vous fait envie.

Alors que le mot « triche » donne l’impression que c’est illégal, les journées joker sont en réalité quelque chose que les bodybuilders et les sportifs professionnels utilisent souvent dans leurs programmes d’entraînement.  En effet, lorsque vous suivez un régime, vous avez probablement réduit le nombre de calories que vous consommez.  Au début d’un régime, vous remarquerez peut-être que vous perdez facilement et rapidement les premiers kilos.

Au fil du temps, votre corps s’aperçoit et réalise que vous consommez moins de calories que ce que vous brûlez.  Pour compenser cela, votre corps ajuste votre métabolisme en le ralentissant afin qu’il devienne plus efficace.  C’est généralement à peu près au moment où votre perte de poids stagne.  En introduisant un cheat day, vous introduisez ce jour là plus de calories, ce qui est suffisant pour inciter le corps à remettre votre métabolisme à la vitesse supérieure.

perte de poids modere

3 avantages d’un cheat day pour perdre du poids

Voici pourquoi une journée joker pourrait vous aider à tenir le cap de la perte de poids.  

1. Cela peut vous aider à respecter vos objectifs à long terme.

Il a été prouvé que le fait de se laisser à des journées joker permettraient de vous aider à respecter vos objectifs en matière d’alimentation.

Une étude a été faite concluant qu’une journée joker dans votre rééquilibrage alimentaire était bénéfique. Dans la première partie de l’étude, un premier groupe de participants a été invité à suivre un régime de 1 500 calories par jour. Le deuxième groupe a suivi un régime de 1 300 calories comprenant une journée joker de 2 700 calories. Les personnes qui avaient l’option d’une journée de joker ont eu la sensation de respecter plus facilement leur régime. La journée joker, était la récompense pour avo 🙂 ir tenu toute la semaine. Ce groupe pensait mieux résister à la tentation, bien que ces personnes suivaient un régime alimentaire plus strict le reste du temps par rapport au groupe précédent.

Passons aux résultats de l’étude, les candidats ont-ils perdu du poids? Les participants à l’étude qui avaient l’option de la journée joker ont déclaré se sentir plus motivés et plus enclins à se maîtriser pour poursuivre leur régime alimentaire le reste du temps.  Ils ont perdu le même poids que les personnes qui n’ont pas eu une journée joker.

 A la fin de l’expérience, les personnes ayant suivi l’étude ont été interrogées sur leurs objectifs personnels avec les deux options, avec et sans journée joker.  Quel que soit l’objectif poids visé, les participants ont estimé  qu’un régime avec une journée joker était bien plus motivant. Je pense comme eux, se priver de chocolat, non merci!!!! 🙂 

Pourquoi la journée de triche était-elle si motivante?

Les chercheurs de l’étude pensent que c’est parce qu’avec un cheat day, nous sommes moins frustré car nous avons cette journée pour nous faire plaisir avec modération. Ce n’est pas l’orgie ce jour là. :-).  Vous pouvez vous faire plaisir avec votre gâteau préféré, le manger (hé, j’espère qu’il est fait avec des ingrédients naturels!) Et ensuite revenir à votre régime alimentaire.

2. Il peut stimuler votre métabolisme .

Lorsque vous suivez un régime depuis un certain temps, votre métabolisme risque de ralentir.  Cela tient en grande partie à la leptine , «l’hormone de la satiété». Cette hormone qui est fabriquée dans les cellules graisseuses, informe votre cerveau lorsque vous êtes rassasié. Elle aide à réguler votre énergie et supprime notre désir de manger plus de nourriture. Cependant, lorsque vous êtes au régime et que vous réduisez le nombre de calories, ingurgitées, votre taux de leptine est affecté. Il réduit. La réduction de son taux peut rendre difficile la perte de poids, même si vous mangez toujours moins.

En incorporant un repas ou une journée joker dans votre régime par ailleurs sain, vous ajoutez plus de calories pendant un laps de temps qui, à son tour, devrait augmenter votre niveau de leptine à nouveau. Une petite étude a révélé que la surconsommation de glucides augmentait le métabolisme et la quantité de leptine chez les participants.

3. Cela peut vous aider à faire le bon choix lors des tentations.

Le cheat day vous permet de rendre vos objectifs plus faciles à atteindre à long terme. Mais que se passe-t-il lorsque vous êtes au bureau et que cette boîte de beignets vous dévisage?

La beauté d’une journée joker, c’est qu’elle peut vous aider à faire des choix plus judicieux en matière de nourriture dans le présent. Que tout soit dans votre tête ou non, le fait de savoir qu’un doux soulagement se présente sous la forme d’une journée joker peut permettre de dire plus facilement non à ces beignets.

Les Dangers d’un cheat day

Bien entendu, comme dans la plupart des domaines de la santé et du fitness, les journées joker sont très controversées. Si vous envisagez d’ajouter un jour ou un repas joker à votre régime alimentaire, vous devez tenir compte de certains dangers.

1. Se gaver de nourriture «parce que vous le pouvez».

Les cheat days ont pour but de vous aider à éviter les dérapages au cours de la semaine. Pour certaines personnes, cependant, les journées joker peuvent devenir une excuse pour se gaver de tout ce qui ne leur ai pas permis le reste de la semaine. Le risque pour eux et de se remplir de toute la nourriture interdite le reste du temps et prendre plus de poids à cause de ce cheat day.  Ces personnes, ont généralement un soucis psychologique, ils se remplissent le ventre pour  combler un manque psychologique, cela pourrait être le signe d’un problème plus grave lié à l’alimentation.

perte de poids modere

2. Faire de la nourriture un ennemi.

Dans le même ordre d’idées, les journées joker ont souvent pour effet de transformer certains aliments en ennemis.  Et oui, lorsque vous vous privez de certains aliments que vous aviez l’habitude de manger autrefois, et que vous vous accordez le droit de les manger ce jour là, vous avez l’impression d’enfreindre la loi. 🙂 Aucun de nous ne mange parfaitement tout le temps. Devrions-nous vraiment appeler cela une journée joker lorsqu’un « faux pas » va inévitablement se produire à n’importe quel moment, ou aurions-nous intérêt à céder à une petite tentation et à la dépasser ensuite?

Au lieu de passer une semaine entière à penser aux biscuits aux pépites de chocolat et à en manger une boîte le jour du joker, asseyez vous plutôt avec un verre de lait, considérez comme cette petite pause comme votre cheat meal. Ensuite continuez à manger sainement. Pour beaucoup de gens, cela a beaucoup plus de sens que d’attendre la fin de la semaine pour manger votre repas joker

 

3. Etes vous en aussi bonne forme que vous le pensez?

Les journées joker sont possibles si vous êtes un sportif de haut niveau. Mais beaucoup d’entre vous suivez un régime alimentaire qui n’est pas aussi sain que vous le pensez. De plus, combien de temps, consacrer vous au sport dans votre semaine?  Vous pensez qu’en pratiquant une activité physique vous pouvez manger plus de calories puis céder à la tentation? Ce n’est pas la solution pour perdre du poids!! Pourquoi? Car le fait de faire du sport ne vous permet pas de moins faire attention. Voila pourquoi vous ne voyez pas les résultats désirés.

Si vous faites du sport mais avec modération, vous pouvez choisir d’avoir un repas joker occasionnel (par exemple, une seule fois par semaine si vous suivez un régime strict,  au lieu d’une journée complète).  Un repas joker peut être tout ce dont vous avez envie! Pour satisfaire certaines d’entre elles et revenir ensuite à votre régime alimentaire sain.

Eviter les erreurs du cheat day

 Je crois que les journées joker et les repas joker peuvent avoir leur place dans votre alimentation.  Voici comment!

1. C’est un jour de festin, pas un jour de triche.

L’idée même de « tricher » avec de la nourriture me met mal à l’aise. Cela ressemble presque à une permission de manger excessivement du chocolat, ce qui n’est absolument pas le cas.  Au lieu d’un journée joker ou d’un repas de joker, considérez cela comme une journée ou un repas de fête, où vous vous permettez quelque chose de spécial. Juste une friandise savoureuse que vous vous offrez ce jour là.

Par exemple, si vous mangez uniquement des glucides à indice glycémique bas, tout en faisant énormément de sport, mais que votre perte de poids stagne, vous êtes fatigué physiquement et psychologiquement.  Alors peut-être que votre corps et votre cerveau ont besoin d’un cheat day. Prenez des plats réconfortants faits maison durant cette journée.  Vos muscles absorberont ces bons glucides et se rempliront de glycogène et vous verrez votre énergie revenir dés le lendemain…

2. Ne confondez pas une journée plaisir avec un retour aux mauvaises habitudes.

Ce n’est pas parce que vous vous accordez un petit plaisir dans la semaine, qu’il faut le faire tous les jours. Cela doit rester occasionnel car les mauvaises habitudes sont rapidement prise alors que les bonnes prennent plus de temps à s’acquérir.

3. Faites une séance d’activité physique.

Ne restez pas assis sur le canap’ toute la journée. Pratiquez une activité qui vous fait plaisir. Laquelle?  Faites une promenade, pratiquez le yoga, lancez des balles avec le chien. Vous vous sentirez mieux avant et après avoir mangé.

4. Planifiez vos journées joker autour d’événement.

Si vous assistez à un événement spécial comme un mariage ou un anniversaire, intégrez-le à votre régime alimentaire. Vous ferez votre journée joker ce jour là au lieu de votre journée habituelle, ou ajoutez-vous une séance cardio vous permettant de transpirer ce jour-là. . La clé ici est d’inclure ces événements dans votre alimentation plutôt que d’abandonner tout votre régime.

5. Mangez ce que vous voulez tant que c’est de la vraie nourriture.

Ce qui arrive souvent pendant les journées joker, c’est que les gens mangent beaucoup des aliments transformés n’apportant rien à votre corps. Donc, l’un de mes moyens préférés pour contrer cela est que je suis autorisée à manger ce que je veux, à condition que ce ne soit pas transformé. Bannissez les produits industriels, privilégiez le fait maison.

Cela pourrait signifier faire mes propres hamburgers, manger dans un restaurant « fait maison » afin de manger un repas plus copieux que la normale. Cela fonctionne très bien pour satisfaire les envies sans tous les effets secondaires désagréables des aliments transformés.

6. Épicez votre nourriture.

 Si vous mangez tout le temps le même «aliment diététique» ordinaire, il ne fait aucun doute que vous voudrez quelque chose de plus excitant avant la fin de la semaine.  La clé ici est de préparer des repas sains qui ont bon goût.

Cela semble évident, mais généralement lorsqu’on parle de régime on pense aux aliments cuits à la vapeur. Je n’ai rien contre les aliments cuits à la vapeur, mais il y a tant d’autres choses que vous pouvez manger! J’ai des tonnes de recettes qui non seulement ont bon goût, mais qui sont bonnes pour vous.  Lorsque vous mangez des aliments délicieux et nutritifs tout le temps, vous constaterez que vous maigrirez sans frustration.

Vous désirez un diagnostic pour un programme minceur personnalisé? Je vous invite à remplir mon questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

cheat day perte de poids joker modere

En Bref….

  • L’incorporation de journée ou repas joker dans un régime est un moyen de vous faire plaisir sans rompre votre régime.
  • Les journées joker aident à stimuler le métabolisme et la production de leptine, cette hormone de la satiété est souvent en baisse lorsque vous limitez les calories.
  • Les journées joker peuvent vous aidez à rester fidèles à votre objectif de perte de poids à long terme, à stimuler votre métabolisme et à refuser les aliments et les situations susceptibles de faire dérailler votre régime.
  • Il y a cependant des dangers dans les journées joker. Ils peuvent créer des relations malsaines avec les aliments ou faire en sorte que les gens mangent des aliments transformés de très mauvaise qualité. Et si vous ne mangez pas aussi sainement que vous le pensez, une journée joker pourrait vous empêcher de perdre du poids.

 

Rejoins mon groupe en cliquant sur « Contactez moi », je vous offre un cadeau.

detox Modere

 

Les cheat days, la solution pour perdre de poids?

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

Coach en nutrition en ligne : remise en forme, perte de poids….

Le régime alcalin: le pH est-il la clé de la perte de poids?

Programmes de remise en forme Live Clean de Modere présentation et avis

 

modere detox

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

Mon article Les cheat days, la solution pour perdre de poids?, vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!