calories perte de poids
Bien-être/Nutrition

Les calories, faut-il les compter pour perdre du poids?

Les calories sont partout… et surtout dans tous les régimes des magazines ! Ils nous font tous compter les calories dans tous leurs régimes!! Mais à quoi correspondent-elles ? Comment les calculer?

Les calories, faut-il les compter pour perdre du poids?

 

Les calories, c’est quoi ?

Une calorie, c’est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C la température de 1 kg d’eau. La valeur mesurée est la kilocalorie, ou kcal. Lorsqu’on mange, notre corps brûle les  aliments. Ceux-ci  fournissent alors de l’énergie, ils élèvent la température de notre corps et fournissent donc des calories.

Les Anglo-saxons ont une autre unité : le kilo joule (kJ). 1 kcal équivaut à 4,18 kJ. Ainsi, 100g de beurre fournissent en moyenne 3.105 kJ, soit 742 kcal. A choisir je préfère la mesure des anglais, on a l’impression d’absorber moins de calories. 🙂

Les calories dans les nutriments

Les aliments sont constitués de nutriments, les glucides, les protéines et les glucides. Ce sont eux qui apportent l’énergie à notre corps. Et pour chacun de ces nutriments, les calories apportées  sont bien différentes :

  • Glucides  : 1g = 4 kcal (féculents, légumes secs, pains, sucres…)
  • Protéines  : 1 g = 4 kcal (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers, fromages…)
  • Lipides  : 1 g = 9 kcal (huiles, beure, margarine, crème fraiche, saindoux…)

 

Les lipides : un réservoir d’énergie

Les lipides, les champions des calories, ne sont pas pour autant à supprimer de l’alimentation, comme on le lit trop souvent dans tous les régimes conseillés par les magazines. Les lipide, appelés  gras, sont absolument nécessaires au bon fonctionnement vital des cellules dont ils composent les parois.

Les lipides jouent plusieurs rôles fondamentaux dans le corps :

  • stockage de l’énergie sous forme de triglycérides;
  • Ils sont nécessaires à la structure de notre corps (système nerveux, cérébral…),
  • Ils permettent le transport des vitamines liposolubles: A,D,E,

De plus, ils possèdent un fort indice de satiété. Donc, pas question de supprimer les lipides complètement. Certains lipides sont essentiels, d’autres sont mauvais. Je vais vous dire lesquels privilégier.

Les acides gras saturés (ou AGS), sont les « mauvaises » graisses.

On les a longtemps tenues responsables de pathologies diverses (maladies cardiovasculaires, cholestérol, etc.), mais en réalité, cette notion est à nuancer. En premier lieu, notre corps en a besoin d’une certaine quantité par jour : il ne s’agit donc surtout pas de les éliminer, mais de ne pas en abuser. En effet, consommées en excès, elles pourraient avoir des effets néfastes sur l’organisme (résistance à l’insuline, diminution de l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie, etc.).

Les graisses « neutres », les acides gras monoinsaturés.

Ce sont ceux contenus pour majorité dans l’huile d’olive ou de macadamia, sous la forme de leur principal représentant : l’acide oléique (un type « d’oméga-9 »). Ils sont généralement considérés comme bénéfiques pour la santé (en particulier l’huile d’olive).

Les « bonnes » graisses, les acides gras polyinsaturés

Bénéfiques sur notre santé, ces graisses sont dites « essentielles », car le corps en a absolument besoin. Notre organisme ne sachant ni les fabriquer ni les substituer, l’alimentation doit impérativement les apporter, et toute carence peut avoir des conséquences graves. Ces sont les oméga 3 et les oméga 6.

Et reste à savoir si ce sont les bons lipides qui sont bien consommés, les oméga-3 surtout n’étant pas toujours consommés en quantité suffisante…

perte poids calories

Les glucides : le carburant

Les glucides, qui sont des sucres. Ces sont  le carburant qui fait fonctionner notre corps. Le cerveau en est le plus gros consommateur. Les glucides consommés sont soit utilisés directement (le glucose), soit stockés pour un usage ultérieur sous forme de glycogène dans le foie et les muscles.

Il existe plusieurs sortes de glucides :

  • Les glucides simples : s’absorbent rapidement : saccharose, fructose, lactose comme le sucre blanc, le miel, le sucre de certains fruits ;
  • Les glucides complexes : ce sont les sucres dits à absorption lente, c’est généralement l’amidon (céréales, pomme de terre, légumineuses, pâtes, riz) ;

Là non plus, pas question de supprimer les glucides ! Ce sont d’ailleurs ceux qui ont la part la plus élevée dans notre alimentation. Ils permettent au corps de « tenir » longtemps entre deux repas. C’est pour cette raison qu’ils sont les aliments favoris des sportifs, surtout les glucides complexes. Vive les pâtes avant la compétition!

 

Les protéines : les bâtisseurs

Elles sont constituées d’acides aminés, dont neuf en particulier ne peuvent pas être fabriqués par l’homme et que celui-ci doit absolument trouver dans son alimentation.

Les sources de protéines sont animales (viandes , poissons, oeufs) ou végétales (légumineuses, céréales, certains fruits et légumes). Les protéines assurent la majorité des fonctions cellulaires.

Comme pour les lipides et les glucides, il n’est pas bon de supprimer entièrement les protéines. Apportez quotidiennement les 9 acides aminés essentiels.

Calculer les calories pour perdre du poids?

Les calories sont sur les étiquettes ! Chaque produit agro-alimentaire doit donner sa composition, en la détaillant par nutriment. C’est une obligation légale. Mais il faut dire que c’est bien compliqué à lire. Pourquoi vouloir à tous prix faire des calculs de calories ? Surtout que si on se met à calculer nos besoins par rapport à nos envies, notre alimentation n’est pas pour autant équilibrée.  Je l’ai testé, j’avais même installé une application sur mon smartphone qui calculée mes calories journalières. Malheureusement, je ne perdais pas de poids. Pourquoi? Car je mangeais sucré, ces calories étaient pourtant comptées dans ma ration journalière. Mon corps stockait le sucre sous forme de réserve de graisses.

Pour conclure, je pense que calculer les calories à chaque fois qu’on mange et très fastidieux. Les apports journaliers est différents, nous devons manger de tout, fiez vous à votre sensation de faim. De vraie faim!  Ne mangez pas trop vite pour ressentir la sensation de faim. De manger au bon moment les aliments, de boire suffisamment d’eau dans la journée. Et bouger pour éliminer!!

STOP au comptage des calories, écoutez-vous, apprenez à mieux vous connaître pour manger mieux et moins.

 

Vous avez aimez Les calories, faut-il les compter pour perdre du poids?

 

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

Programme Spécial perte de poids avant l’été

Dites stop aux régimes !!!

Les eaux détox font-elles mincir?

 

Rejoignez mon groupe Facebook

 

 

 

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

 

Vous désirez un diagnostic pour un programme minceur personnalisé? Je vous invite à remplir mon questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Modere

Mon article Les calories, faut-il les compter pour perdre du poids? vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire.

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!