Fitness/Running

Le sport fait-il rééllement maigrir?

Faire du sport est une drogue pour moi, je ne pourrais pas m’en passé. Vous allez me dire mais comment elle peut dire ça? 

Je pensais exactement comme vous avant de commencer. Mais pour perdre du poids, c’était la seule solution. Je me suis dis qu’il fallait que je brûle les calories que je mangeais, puisque je suis une grande gourmande. 🙂 .

 

Quels sont les sports qui brûlent le plus de calories?

Pour mincir, tous les sports ne se valent pas. Mais quels sports choisir pour bien se dépenser?

Quelles activités permettent de brûler un maximum de calories?

La course à pied

C’est le premier, auquel on pense car il ne coûte rien, ou pas grand chose. L’investissement, lorsqu’on commence est de seulement une tenue confortable et des baskets. Pas d’abonnement, pas de licence à prendre. Et une totale liberté.

Quand, je vais vous dire qu’une heure de running permet de perdre entre 400 et 1000 calories, selon la vitesse moyenne à laquelle vous courez, vous allez peut-être réfléchir à deux fois.

La Natation

Faire du sport dans l’eau est accessible à tous, il est particulièrement recommandé pour toutes les personnes en surpoids, pour ceux qui veulent reprendre le sport pour ménager les articulations. Elle permet de brûler 700 calories par heure.

 

La Corde à sauter

Et oui, elle n’est pas réservée qu’aux enfants. Elle permet  brûler tout de même 750 calories par heure. Son avantage est qu’elle permet de faire travailler le cardio. C’est l’un des meilleur sport pour éliminer la cellulite.

Les sports de combats

Ils sollicitent toutes les parties du corps entre les jambes, le haut du corps, ainsi que la concentration et l’endurance. L’avantage est de garder la forme tout en se défoulant. Surtout quand on en veut à quelqu’un  🙂 . Le judo, la boxe ou le karaté font perdre de 600 à 1000 calories par heure.

 

Les sports de fitness

Comment faire du sport sans s’en rendre compte. Avec une musique entrainante, on peut brûler de 400 à 700 calories par heure avec le step ou la zumba.

 

La marche

Quand je parle de marche, il s’agit de la marche active, pas de la marche dominicale qu’on fait après le repas et qui permet de digérer. 😆 

Pour entretenir sa santé générale, il faut marcher 30 minutes par jour. L’avantage c’est quelle est accessible à tous petit ou grand et peut être pratiquer régulièrement. Elle permet de brûler 300 calories par heure.

 

Que perdons nous lorsqu’on fait du sport?

Quand on sait qu’un kilo de graisse corporelle correspond à 8000 calories.  Pour perdre 1 kilo en un mois, en marchant seulement, il faudrait faire 5 km tous les jours pendant un mois. 

Oui mais lorsqu’on se pèse après le sport, la balance indique bien une perte de poids? Je ne comprends pas?

On perd temporairement du poids car on perd de l’eau en transpirant. Le poids perdu en eau sera alors repris dès que le corps sera à nouveau hydraté. 

Quand perdons-nous la masse grasse dans ce cas ?

Lorsqu’on reprend une activité physique, on développe des muscles. On sait que le muscle pèse plus lourd que la gras. 🙂

Cependant, cela n’empêche en aucun cas la masse grasse de diminuer : vous continuez de maigrir en prenant un peu de poids. Pour les personnes qui pratiquent une activité physique intense, même constat : il est possible de constater une prise de poids puisque le sport augmente la masse musculaire, alors plus lourde que la masse grasse. Le muscle est un tissu qui pèse lourd, c’est pourquoi il est possible de prendre 1,2 voir 3 kg sur la balance.

Pour maigrir, varier les activités physiques en alternant le renforcement musculaire et le sport cardio.
C’est la pratique régulière d’une activité physique (type endurance) et une alimentation équilibrée qui permettent d’atteindre cet objectif.

 

En conclusion

Je vous dirais que tout dépend du sport que l’on pratique mais généralement le muscle pèse plus lourd que le gras.

Investissez dans un impédancemètre. Vous allez me dire : qu’est ce c’est?

C’est une balance qui permet de calculer de manière précise le taux de graisse dans le corps.

Et vous pouvez, aujourd’hui, savoir exactement si vous gagnez en muscle. Le sport sculpte le corps et fait perdre le gras donc qu’est ce qui est le plus important d’avoir un corps harmonieux ou de voir baisser le chiffre sur la balance?

 

 

 

 

 

Croyez en vous.

Nat.

Vous souhaitez perdre du poids, chaque programme est personnalisé et j’offre gratuitement mon coaching. Cliquer pour demander votre diagnostique gratuit.

Cette article vous a plu? Partager le avec vos amis et laissez moi un commentaire. 😉

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!