Etre en super forme, même en hiver

L’ hiver n’est pas forcément la saison idéale pour prendre soin de soi et être en forme. On a une baisse de moral, on a besoin de cocooning, de réconfort au coin du feu. C’est la saison où la lumière est beaucoup moins importante et pourtant nous devons prendre soin de nous à cette période également. Il est préférable de prévenir que guérir ! Cette absence de lumière a une influence sur notre santé, nous sommes moins motivés et c’est la porte ouverte à une mauvaise hygiène de vie. Ce besoin de réconfort est plus fort que nous, pourtant lorsqu’on ne prend pas soin de notre sante, nous avons plus de chance de tomber malade.

Comment prendre soin de soit, lorsqu’on a envie seulement d’un bon chocolat au coin du feu devant un bon film?

Suivez-moi, je vais vous donner mes astuces pour ne pas tomber malade pendant l’hiver.

 

Etre en super forme, même en hiver

Le peu de lumière l’hiver nous amène à avoir une baisse de moral, ce qui entraîne une action sur le stress puis sur les intestins et par conséquent à être moins en forme. Comment prendre soin de soi en hiver ? Voici mes conseils pour être toujours en forme.

 

Voici votre cadeau avant d’aller plus loin, votre ebook gratuit.

Comment le télécharger ? Cliquez sur l’image.

 

Booster ses défenses

L’intestin au cœur de nos défenses

L’intestin n’est pas seulement un organe de transit pour les aliments que vous mangez. Il joue de nombreux rôles dont notamment sur votre immunité.

Votre intestin est constitué de 3 piliers essentiels qui fonctionnent en synergie :

  • la muqueuse intestinale couvrant l’ensemble du système digestif, elle représente à elle seule, l’équivalent d’un terrain de tennis. C’est énorme, soit 300 m² !! Cette muqueuse doit être maintenue intacte pour que les probiotiques viennent se fixer dessus. Eh oui, si celle-ci est poreuse, les différents probiotiques que nous apportons à notre corps se retrouveraient dans notre sang et n’auraient aucun effet ou très peu sur notre digestion et notre immunité. Cette porte ouverte au niveau intestinale aurait également un impact sur notre santé puisque les toxines passent également par là !

Prenons soin de cette muqueuse pour rester en forme !

  • le microbiote intestinal : ancienne appellation la flore intestinale (c’est l’ensemble des microorganismes : levures, bactéries, tous les microorganismes colonisant l’intestin) empêche les bactéries pathogènes de coloniser l’intestin. Il permet la protection contre des toxines, virus… Mais également la synthèse des vitamines, il participe au développement de l’immunité, promeut l’angiogenèse, participe à la prise de poids, fermente les fibres en AGCC (acides gras à chaînes courtes), module le SNC (système nerveux central). Il participe également à la digestion.

Les probiotiques doivent être apportés en concentration suffisante pour être efficace. Les probiotiques pour être efficaces, doivent passer l’acidité gastrique et être résistants aux sels biliaires afin d’arriver à leur point de fixation : l’intestin.

Il existe un grand nombre de souches probiotiques, il est donc important de sélectionner des souches en fonction de l’effet recherché (renforcer les défenses immunitaires, agir sur le transit, calmer l’inflammation intestinale…).

  • le système immunitaire intestinal

Un conseil  n’hésitez pas à prendre des probiotiques pour votre immunité. De plus, pensez avant tout à réparer votre muqueuse intestinale afin qu’ils se fixent à celle-ci.

Bouger pour faire le plein d’énergie

L’activité physique est bénéfique pour la gestion du stress. Elle va permettre de vous libérer de tout ce stress qui est négatif pour votre santé. Pas d’excès et de surentrainements qui sont néfastes : écoutez votre corps, repérez ses limites. Nul besoin de transpirer des heures dans uns salle de sport. Une activité d’endurance est largement bénéfique. Bougez régulièrement et oxygénez-vous,  c’est indispensable au développement de votre énergie. Prenez un peu temps chaque jour pour faire au moins 30 minutes de marche et vous aérer. Cette pratique dans la nature permet de vous calmer et de réduire votre rythme cardiaque. Les différents bruits de la nature vous permettront d’apaiser votre mental.

À savoir : une activité pratiquée le matin ou le midi permet de favoriser un sommeil de qualité.

Trop fatigué(e)? On se motive ! Une balade même courte sera toujours plus bénéfique que d’être affalé sur son canapé à ne rien faire. Le sport aide à réduire la fatigue.

 

Des compléments alimentaires, est-ce une bonne idée ?

Difficulté à démarrer le matin ? Et si c’était un manque de dopamine ? La dopamine et la noradrénaline font partie de la famille des neurotransmetteurs  » l’hormone de l’humeur ». La dopamine fonctionne comme un starter : éveil, attention, envie de faire des projets, plaisir. Elle vous aidera à bien démarrer le matin. La noradrénaline fonctionne comme un accélérateur, elle intervient sur la concentration, la mémoire. Elles nous aident à réunir l’énergie pour réaliser nos projets.

Dopamine et noradrénaline sont synthétisées à partir d’un acide aminé la tyrosine retrouvée dans les protéines dans notre assiette. Pour des réserves en dopamine au top afin d’éviter les coups de fatigue de fin de matinée mangez au petit déjeuner une protéine (oeuf, jambon, fromage blanc, petit-suisse, fromage…). Les nutriments influencent indirectement sur nos émotions et notre résistance au stress.

De bons apports en oméga (huile de colza, poissons gras, noix…), de magnésium (chocolat, eaux riches en magnésium) et de tryptophane (produits laitiers, volaille…) contribuent à lutter contre le stress, et nous permettent d’être plus serein et calme.

 

Et la vitamine C dans tout ça ? Celle-ci est bénéfique avec le zinc pour stimuler le système immunitaire (les phagocytes et les lymphocytes, cellules impliquées dans l’élimination des germes). Cette vitamine C est trouvé dans le cassis, les poivrons, le persil, la mâche et le kiwi ainsi que le radis noir. 

Le zinc est apporté par les germes de blé, huitres, boeuf, foie et le cacao.

D’après vous faudrait-il se supplémenter en mangeant équilibré ? Ma réponse serait oui, personne n’a une alimentation parfaite, nous faisons tous des écarts. Retrouver les concentrations adéquates dans les fruits et légumes de saison est devenue très compliqué.

 

Le shiatsu

Qu’est ce que c’est ? Un drôle de nom qui nous vient tout droit du Japon. Cette discipline existe depuis des milliers d’années et s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une technique de massage que j’ai testé cet hiver qui permet de ramener l’équilibre dans votre corps. Il rétablit la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès.

Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. En fonction du problème, le thérapeute permettra d’éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d’autoguérissons. Des pressions sont exercées sur certains points du corps. En agissant sur les déséquilibres énergétiques en cause de la fatigue, le Shiatsu va remonter l’énergie de la personne.

Le shiatsu permet de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel. Une séance de shiatsu dure environ 1h, ce qui peut paraître long mais pas du temps cela passe très vite. J’ai ressenti dés la première séance un mieux être, un meilleur sommeil, le stress envolé. Plusieurs séances sont nécessaires mais au bout d’une séance les résultats étaient déjà là. 

 

Mes conseils que j’applique au quotidien : 

  • Le coup de pompe de fin de journée est là et vous foncer tout droit cers le distributeur de friandises. Quelle mauvaise idée ! Les sucres contenus dans ceux-ci vous donnera un coup de pep’s immédiat mais qu’en est-il une heure après? Vous avez à nouveau envie de sucre.

Pourquoi ne pas prendre comme les enfants d’un vrai petit goûter ? Une boisson chaude, un fruit (banane, pomme, clémentines….), un carré de chocolat pour le magnésium est d’une poignée d’oléagineux (amandes, noix…). Ce petit en cas vous permettra de finir la journée sereinement et sans coup de pompe !

  • Une gourde à porté de main. Le manque d’eau même faible, réduit les performances. Si nous pensons à bien boire en été, en hiver c’est beaucoup moins évident. Pour penser à boire, l’idéal est d’avoir à portée de main une bouteille. En hiver, j’aime bien me faire un thermos de thé ou d’infusion chaude. Et vous ?

 

Besoin de compléments pour réduire votre fatigue et être en forme en hiver ? Pour rétablir votre flore ?

Je vous offre 10€ sur votre première commande.

 

Plus d’info ou de conseils? N’hésitez pas à me contacter.

Où me trouver ?

➳par mail :

nathalie79durand@gmail.com

 ➳Sur mon groupe Facebook : cliquez ici

 

 

 

 

Vous avez aimé Etre en super forme, même en hiver?

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

 

 

 

 

 

 

Prenez soin de vous,

Nat.

Mon article Etre en super forme, même en hiver vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *