Bien-être/Nutrition

Détox de la rentrée, les vacances sont finies : purifier votre corps

Chaque année à la rentrée, nous reprenons notre routine boulot, dodo. Et la reprise intense rime souvent avec stress et nouvelles contraintes ; les effets du soleil s’estompent peu à peu ; les jours commencent à raccourcir et impactent nos rythmes de vie, nos envies et notre sommeil. Une détox de la rentrée, les vacances sont finies : purifier votre corps s’impose.

Avant d’attaquer l’automne, il s’agit de conserver au maximum l’énergie que vous avez emmagasinée durant vos vacances, pour mettre toutes les chances de votre côté et aborder l’hiver en toute sérénité.

 

Détox de la rentrée, les vacances sont finies : purifier votre corps

 

C’est le moment idéal pour prendre soin de vos organes émonctoires, car si votre corps n’arrive plus à éliminer les milliers de toxines qui pénètrent chaque jour, les conséquences sont des symptômes de fatigue, migraines, Irritabilité, ballonnement…

Par conséquent, cette saturation de toxines pénètre au cœur de vos cellules et impacte considérablement votre état de santé, sans même que vous en ayez conscience !

Votre système de défenses s’affaiblit et votre organisme devient plus vulnérable :

  • vous êtes souvent fatigué ou facilement irritable ;
  • le teint terne, les cheveux et les ongles affaiblis ;
  • manque d’entrain, dormez mal et déprimez pour un rien ;
  • vous attrapez facilement les affections virales (rhume, toux) ;
  • gênes digestives et de la difficulté à perdre vos kilos en trop ;
  • gênes articulaires ou des maux de tête.

Voilà pourquoi une détox est recommandée pour purifier votre organisme, ranimer vos fonctions vitales et vous maintenir en bonne santé avant l’arrivée de l’automne.

Votre corps est bourré de toxines !

 

détox purifier corps

 

Comment faire un nettoyage de manière naturelle?

 

 

1. Boire suffisamment d’eau

 

Le premier geste détoxifiant est de boire suffisamment d’eau pour permettre d’évacuer les toxines par voies urinaires. Pourquoi ne pas se fabriquer votre eau détox ? Associez des fruits, légumes, herbes dans votre eau que vous laisserez macérer quelques heures avant de la boire tout au long de la journée.

2. Transpirer d’avantage en pratiquant la méthode du sauna ou du hammam

 

La peau est un émonctoire (organe d’élimination). C’est une porte de sortie des toxines à ne pas négliger et même à solliciter. La transpiration ne vous fera pas maigrir comme beaucoup aime à le penser, elle évacue les Sels minéraux, l’eau et les déchets et non les graisses. Dommage. 😁. Les bains hyper-thermiques à la maison est également une très bonne alternative au sauna et au hammam que vous pouvez pratiquer plus facilement. Mode d’emploi : Faites couler un bain à température du corps (37°C), une fois la baignoire à moitié remplie, allongez vous dedans et faites couler l’eau plus chaude entre 38 et 40°C de manière à être totalement recouvert. Restez dans votre bain de 20 à 30 minutes à transpirer. Sortez lentement et enfilez un peignoir chaud, vous continuez à transpirer, c’est normal : votre bain continue à faire effet.

3. Respirer mieux

Prenez le temps de respirer. Les poumons, permet d’évacuer nos toxines et nous ne pratiquons pas de respiration complète. 

Prenez le temps de respirer, sans rien faire d’autre, en suivant mentalement le trajet de l’air qui entre par vos narines, jusqu’à vos poumons, bronches et retourne à l’extérieur. Respirer en impliquant le ventre, en faisant descendre l’air bien plus bas que dans les poumons. On ne peut pas se sentir bien dans son corps si on respire mal.

 

4. Pratiquer une activité physique

Notre corps est conçu pour bouger. Alors qu’attendez vous pour le faire ?? Le contraindre à rester allonger est générateur de nombreux troubles (cholestérol, diabète, triglycérides….).

Marcher, monter les escaliers, jardiner….Une activité physique quotidienne permet de stimuler la circulation sanguine et d’éliminer les toxines.

 

5. Des aliments et des plantes pour détoxifier

Les plantes

Certaines plantes favorisent le travail des organes émonctoires. Voici quelques exemples : le chardon-Marie pour le foie, le pissenlit pour les reins, la bardane pour le foi et les reins, aide à l’élimination des toxines via l’urine et la peau. L’ortie stimule le foi et les reins, il a une fonction immunostimulante ; dépuratif et anti-inflammatoire pour la peau, nettoie la peau en cas d’eczéma, d’urticaire et d’autres problèmes cutanés chroniques. Le cassis est un excellent diurétique, élimine l’urée et l’acide urique, stimule le foie, la rate, les reins, lutte contre les rhumatismes, vermifuge, stimule l’immunité.

L’alimentation

Au niveau alimentation, c’est la saison des raisins, des poires, prunes… Faites une cure ! Voici quelques exemples de fruits et légumes que vous pourrez déguster pour détoxifier votre corps.

  • Les raisins

Ils sont riches en antioxydants, grâce aux polyphénols qu’il contient, il participe à la détoxification du corps.

Vous pourrez également profitez des vertus de la poire, riche en fibres, elle favorise le travail des intestins.

  • La prune : a une forte teneur en antioxydants ; elle regorge de potassium et aide à la purification des reins.
  • Le citron est un antiseptique puissant, il permet de rééquilibrer le ph votre corps. A mélanger à l’eau tiède et à boire à jeun au réveil.
  • Le chou-fleur et le brocoli permettent de drainer les reins.

Afin optimiser les effets de l’alimentation détox, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires, vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à me demander.

Vous avez aimé Détox de la rentrée, les vacances sont finies : purifier votre corps

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

 

Besoin d’aide pour retrouver votre bien être (transit, énergie, perte de poids….)

Cliquez en dessous pour avoir un devis gratuit sans obligation d’achat.
courbatures

Retrouvez moi sur mon groupe facebook

 

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

 

Vous cherchez à éliminer quelques kilos?

Recevez votre e-book gratuitement:

Mon article Détox de la rentrée, les vacances sont finies : purifier votre corps vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!