Fitness/Running

Courbatures, comment les soulager et les éviter ?

Comment soulager les courbatures? Vous venez de faire du sport et vous n’avez pas l’habitude ou vous avez sollicité des muscles dont vous n’êtes pas accoutumés. Des douleurs sont apparues et c’est pire le lendemain. Comment s’en débarrasser et éviter qu’elles ne reviennent gâcher la prochaine séance de sport ?

Dans cet article, je vais vous informer :

  • Qu’est ce que les courbatures ?
  • Comment les soulager et les éviter à la prochaine séance de sport.

Courbatures, comment les soulager et les éviter ?

 

Qu’est ce que les courbatures?

Les courbatures correspondent à des microlésions au niveau des fibres musculaires : suite à une sollicitation du muscle trop intense ou sans préparation suffisante, les fibres musculaires les moins résistantes cèdent sous les tensions qu’elles subissent et se déchirent par endroit.

La douleur ne provient pas des micro-déchirures elles-mêmes, mais de la réaction inflammatoire mise en place naturellement par le système immunitaire pour les réparer. C’est la raison pour laquelle les courbatures ne surviennent pas immédiatement, mais plusieurs heures après l’effort.

Comment les soulager?

Parfois la douleur ne peut pas être entièrement évitée après un entraînement intense. Voici quelques façons d’aider à réduire cette sensation raide et douloureuse si vos muscles sont déjà endoloris :

1. Continuez à bouger.

Utilisez ces muscles! La douleur augmente lorsque vous n’utilisez pas les muscles qui ont été exercés. Restez assis quelques heures et levez vous. Alors, comment vous sentez vous? Et oui, ça fait encore plus mal!! Alors que vous voulez éviter tout mouvement qui cause la douleur, le fait d’être assis sur le canapé toute la journée, peut effectivement augmenter la douleur. Essayez de faire des étirements légers pour aider vos muscles à récupérer plus rapidement.

2. Massage.

Massez délicatement vos zones douloureuses avec la muscle Rub de Modere, crème à base d’arnica et d’huile essentielle. Parfaite pour soulager les douleurs et vous procure un effet froid donc anesthésie la douleur . Le massage procure une sensation de soulagement instantané et aide à soulager la douleur et la sensibilité. Vous pouvez également essayer d’utiliser un rouleau de mousse pour masser les zones douloureuses. Les deux techniques sont connues pour améliorer la récupération musculaire après l’activité physique.

3.Glacez.

Utilisez un sac de glace enveloppé dans une serviette et appliquez sur vos zones douloureuses. Assurez-vous de ne pas appliquer de glace directement sur votre peau, car cela peut causer une irritation et des brûlures de votre peau.Utilisez un sac de glace pendant de courtes périodes, plusieurs fois par jour maximum 20 minutes par séance . Cela devrait temporairement endormir une partie de la douleur.

Ne laissez pas les muscles endoloris vous empêcher de faire de l’exercice! Avec une bonne préparation et des techniques de récupération, vous pouvez réduire considérablement ou même empêcher la douleur de ruiner votre journée.

4. Hydratez vous.

L’eau permet de diluer les toxines et de les évacuer. En moyenne, on préconise de boire 1,5L d ‘eau par jour minimum. Et pourquoi ne pas prendre une eau gazeuse riche en bicarbonate comme St Yorre ou Vichy qui apportera les minéraux et désacidifiera votre corps. Évitez l’alcool après l’effort, certains coureurs prennent une bière après la course, j’adore ça moi aussi mais pas après car l’alcool déshydrate et gêne la récupération.

5. Coté alimentation

Pourquoi pas se faire une petite salade de fruits pour lutter contre le stress oxydatif et diminuer les courbatures.

Des myrtilles, excellente source de polyphénols permettant de combattre les radicaux libres qui provoquent courbatures et inconfort.

Le raisin, est riche en magnésium, en potassium et possède de nombreux antioxydants qui améliorent les performances physiques.

Des bananes,  source de potassium permettant de réduire l’acide lactique dans les muscles. Lors des entraînements, les muscles produisent de l’acide lactique car ils n’ont pas un apport suffisant en oxygène entraînant les courbatures et les crampes.

De l’ananas permettant de réduire grâce à la bromelaine qui aide à réduire la douleur et l’inflammation des articulations.

Les noisettes, cacahuètes ou amandes sont très riches en vitamine E qui renforce les muscles et favorise une meilleure résistance aux courbatures.

Le gingembre réduit les inflammations et est reconnu pour apaiser les courbatures.

Prévenir les courbatures

1.Hydratez vous.

Assurez-vous que vous êtes bien hydraté avant et pendant votre entraînement. Les cellules musculaires ont besoin d’eau pour récupérer, donc buvez toujours assez d’eau tout au long de la journée et  hydratez tout en faisant de l’exercice. Gardez une bouteille d’eau avec vous, même si vous courez ou faites du vélo.

2. Mangez.

Assurez-vous que votre corps a tous les nutriments nécessaire pour la récupération musculaire. Vous avez besoin de protéines, de glucides et de graisses pour aider à réparer et à maintenir les muscles. Vous pouvez également essayer de manger des aliments qui réduisent naturellement l’inflammation, comme les tomates, l’huile d’olive, les légumes verts et les cerises mais également les oméga 3. On les trouve dans les végétaux, les œufs et les viandes de bonne qualité, les oléagineux et les poissons gras. Bien sûr, ils sont également efficaces pour soulager les courbatures, après l’effort puisqu’ ils agissent sur l’inflammation . Compléter également votre alimentation avec de la curcumine.

On trouve la curcumine essentiellement dans le curcuma. Il s’agit d’un anti-inflammatoire naturel très puissant. Vous pouvez parsemer cet épice dans vos plats, salades, viandes, légumes et même dans vos jus de fruits. Ne pas la chauffer car elle perd son action.

 

Vous avez aimez Courbatures, comment les soulager et les éviter ?

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

Le stress oxydatif et le sport
Programmes de remise en forme Live Clean de Modere présentation et avis
Resculpter votre corps avec le programme Body Transformation System de Modere

Besoin d’aide pour retrouver votre bien être (transit, énergie, perte de poids….)

Cliquez en dessous pour avoir un devis gratuit sans obligation d’achat.
courbatures

 

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

 

Vous cherchez à éliminer quelques kilos?

Recevez votre e-book Spécial détox gratuitement:

Mon article Courbatures, comment les soulager et les éviter ? vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!