booster immunité
Bien-être/Nutrition

Comment booster ses défenses immunitaires en hiver, des solutions naturelles ?

Chaque hiver, c’est la même rengaine … Pfff !!! Déjà que nous n’avons pas beaucoup de soleil à cette période, mais, en plus nous devons lutter contre les rhumes ou essayer d’éviter la grippe. Booster vos défenses immunitaires qui sont faibles. Un système immunitaire faible vous met au risque de contracter des maladies et des infections facilement. Par conséquent, il est important de renforcer votre immunité pour ne pas contracter un virus. Mais comment faire ?

Comment booster ses défenses immunitaires en hiver, des solutions naturelles ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez booster vos défenses immunitaires en optant pour des solutions naturelles, en prenant des précautions pour améliorer le fonctionnement de votre système immunitaire. Vous vous demandez comment vous pouvez faire tout cela? Continuez la lecture pour le savoir.

1. Booster ses défenses immunitaires en dormant et en réduisant le stress! 

La privation de sommeil et la surcharge de stress augmentent une hormone le cortisol. L’augmentation de son taux prolongée réduit votre immunité. et on est bon pour attraper tout ce qui traîne. Donc un conseil dormez suffisamment. 😉

De nombreuses études montrent que plus vous êtes stressé, plus vous êtes susceptible d’attraper un rhume et les symptômes peuvent être plus sévères. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire le stress dans votre vie quotidienne. Je vais vous donner mes petites astuces pour réduire votre stress. Tout d’abord, je fais du sport, et oui, l’exercice physique permet de baisser votre niveau de cortisol. La méditation, les exercices de relaxation profonde, un bain chaud, marcher dans le parc ou regarder un film comique. Les chercheurs ont même constaté que la simple de rédaction d’un journal sur les incidents stressants améliore la fonction immunitaire.

2. Évitez le tabac. 

Le tabac augmente le risque de bronchite et de pneumonie et diminue vos défenses immunitaires. De tout de manière, on le sait tous que fumer n’a jamais été bon. Alors les fumeurs essayaient au moins de diminuer. 🙂

3. Hydratez vous !

Je vous le répéterais jamais assez, l’eau est importante car elle permet d’améliorer les fonctions intestinales et d’évacuer les toxines de l’organisme. Il est important de boire minimum 1,5 litres par jour.

4. Prenez des probiotiques

L’intestin ne sert pas seulement à digérer nos aliments.  😉 Il joue un rôle également sur le plan immunitaire.

De tous les suppléments que je vais mentionné dans cet article, les probiotiques se classent probablement comme les boosters immunitaires les plus efficaces. Lactobacillus et Bifidobacterium sont deux des familles les plus importantes de bactéries qui peuplent notre intestin dès la naissance, et ils jouent un rôle clé dans notre santé immunitaire. En somme, les probiotiques aident à renforcer la fonction barrière de la muqueuse intestinale, réduisant le risque que les bactéries entrent dans le flux sanguins par les intestins. Selon certaines études, quatre souches bactériennes ont été prouvées pour avoir un impact significatif sur le système immunitaire:

  • Lactobacillus rhamnosus GG
  • Bifidobacterium animalis
  • Lactobacillus paracasei
  • Lactobacillus acidophilus.

L’intégrité de l’écosytème intestinal est primordial pour assurer de bonnes défenses immunitaires. Vous allez me demander ce que j’appelle écosystéme intestinal? Et bien pour se fixer les probiotiques doivent avoir un support qui la muqueuse intestinale. Si celle-ci n’est pas saine, les probiotiques passent dans le sang à travers les trous de la muqueuse. Mais en adhérant à celle-ci les probiotiques forment une barrière qui nous protègent. Pour réparer cette muqueuse, il est important d’apporter un acide aminé la glutamine.

Cliquez pour voir mon article Des probiotiques chez MODERE ?

D’autre part, l’ajout d’aliments fermentés — comme la choucroute, les cornichons naturellement fermentés, le yaourt, le kéfir… à votre routine quotidienne vous permet de nourrir votre microbiote

5. Booster ses défenses immunitaires avec une  solution naturelle : les plantes

L’échinacée

Il y a neuf espèces différentes d’Echinacée, bien que trois sont utilisées à des fins médicinales :

  • Angustifolia
  • Pallida
  • Purpura

Comment booster son immunité, des solutions naturelles?

L’Echinacée extrait de purpura est le plus largement utilisé pour le traitement et la prévention de divers maladies infectieuses, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les patients immunodéprimés.

L’échinacée a diverses propriétés médicinales. Premièrement, il est antimicrobien contre les pathogènes tels que les virus et les bactéries qui causent les rhumes, la grippe, les maux de gorge, et d’autres maladies respiratoires. Il améliore notre flore intestinale en augmentant spécifiquement les espèces de Bifidobacterium. Par conséquent, l’échinacée peut améliorer les effets des probiotiques. L’ Echinacée a également des propriétés anti-inflammatoires, soutient la guérison des plaies, et améliore la résistance du système immunitaire contre l’infection.

Pour les poudres déshydratées (y compris l’échinacée en gélules ), les espèces de purpuera est plus populaire avec des doses orales de 300 mg à 500 mg, trois fois par jour (900 à 1 500 mg par jour). Les teintures mère des parties aériennes (feuilles et tiges) sont utilisées en concentration de 2,5 mL, trois fois par jour, ou jusqu’à 10 mL par jour.

L’échinacée est contre-indiquée en cas de maladies auto-immunes, VIH/sida…ou dans certains traitements corticoïdes, chimiothérapie …
Il est conseillé de ne pas l’utiliser sur le long terme et de faire une pause, vous pouvez la prendre 5 jours par semaine par exemple, car elle pourrait diminuer l’immunité.

Le sureau noir

Cet antiviral est surtout indiqué en cas de fièvre, de rhume,  de début de grippe, de rhinopharyngite et de toux sèche. Ce stimulant de l’immunité pourra être utilisé pour stimuler les défenses en particulier chez les jeunes enfants.

Le ginseng

Donne un réel coup de fouet et prévient la fatigue saisonnière. La plante stimule les défenses immunitaires et permet ainsi de prévenir les infections respiratoires bénignes. Elle est contre-indiquée chez les personnes souffrant de diabète

Comment booster son immunité, des solutions naturelles?

7. Booster ses défenses immunitaires avec l’alimentation

 

On surveille ses réserves en fer

Le fer à une importance capitale dans les mécanismes de l’immunité. Ou en trouver ? Le boudin noir, foie, viandes rouges, œufs, lentilles, spiruline…

On fait le plein en vitamine C et en zinc

La vitamine C et le zinc stimulent les globules blanc permettant l’élimination des germes. On trouve la vitamine C dans la majorité des végétaux crus les agrumes, les crudités) mais plus particulièrement dans le cassis, le persil, la mâche, le cresson, ou encore le kiwi.

Le zinc quant à lui est trouvé dans les germes de blé, les huîtres, le foie, le bœuf et le cacao en grande majorité.

On n’oublie pas la vitamine D

Elle fait défaut en hiver car elle est synthétisée par le soleil. Elle est utile dans la fixation du calcium sur les os mais elle joue également un rôle primordial dans la réponse immunitaire. Vous pouvez la trouver dans les poissons gras (sardine, thon, saumon, hareng, maquereaux ..)  jaune d’œuf, champignons  lait mais une complémentation est souvent nécessaire.

8.Menu spécial immunité

Je vous propose une journée type pour booster votre immunité riche en vitamines et anti oxydants/

Au petit déjeuner

– Smoothie poire cassis: Mixer un yaourt nature avec des baies de cassis ou à défaut du coulis de cassis et une poire

– Pain aux céréales avec une lichette de beurre

– œuf coque

-thé citronné

En cas d’intolérance aux produits laitiers, mettre un yaourt de soja.

Au déjeuner

-duo de poivrons rouges et jaunes grillés à l’ail et l’huile d’olive

– Foie de veau au vinaigre de framboises, Gratin de brocolis et polenta

-Salade d’oranges, kiwi à l’anis étoilé

Au goûter

Dattes fourrées au noix

Au dîner

-soupe de cresson/ pommes de terre et fromage de chèvre frais

-Salade de lentilles corail tièdes à la truite fumée et coriandre

– Crumble pommes-cassis

– tisane romarin

 

Les produits naturels vous plaisent? Rejoignez mon groupe en cliquant sur « Contactez moi », je vous offre un cadeau de bienvenue.

detox Modere

 

Comment booster ses défenses immunitaires en hiver, des solutions naturelles ?

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

Hawaiian Noni un fruit miraculeux

Retrouver la forme en changeant ses habitudes alimentaires partie 1

Retrouver la forme en changeant ses habitudes alimentaires partie 2

 

modere detox

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

Mon article Comment booster ses défenses immunitaires en hiver, des solutions naturelles ?, vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!