Bien-être/Nutrition

C’est parti pour 4 bonnes résolutions minceur de la rentrée de Septembre

 Septembre, rime avec nouvelles résolutions minceur. « Reprise de repas équilibrés » et « reprise du sport » sont les leitmotivs de cette période.

On fait un bilan sur l’année précédente et on se dit qu’est ce que je vais faire pour modifier mes habitudes, perdre mes kilos que j’ai pris pendant les vacances.

 

Je vais vous donné quelques conseils :

1. Je ne cède plus aux grignotages

Mais comment faire? C’est facile à dire!!!

 

  • Prendre déjà le temps de manger et de mastiquer vos aliments. Le repas  doit durer au minimum 20 minutes.

 

  • Ne sauter jamais de repas, le petit déjeuner est un des repas les plus important de la journée puisqu’on vient de faire un jeûn de 10 h durant la nuit , sinon vous allez craquer vers 11h. 😁

Par exemple : pain complet, source de protéine maigre (jambon, œuf, laitage nature), des fruits et une boisson chaude.

  • Dans le cadre d’une alimentation saine, les féculents complets sont à privilégier car ils sont plus riches en fibres et vous rassasieront durablement.
  • Faites 16h comme les enfants!! et oui vous m’avez bien entendu!! 

Mangez votre fruit à ce moment là, plutôt qu’à midi, avec des amandes, par exemple et si vous souhaitez, vous pouvez manger un carré de chocolat noir bien sûr!! 

  • Attention au stress car il entraine une augmentation du cortisol, hormone qui booste l’appétit et vous fait craquer sur le sucre. La sérotonine, par contre, vous permet d’être zen, détendu, cool à chaque instant, moins sensible à la douleur… Bref, de se sentir bien.  La sérotonine ne se trouve pas en tant que telle dans les aliments. Néanmoins, pour la synthétiser, l’être humain a besoin d’un acide aminé qui est présent dans l’alimentation : le tryptophane.Les  aliments riches en tryptophane  sont le riz complet, les produits laitiers, le chocolat, les amandes et les noix, la viande de dinde, le poisson gras mais aussi les œufs ou le soja.

    Quand vous mangez du chocolat ou un aliment sucré en soirée, vers 16/17h, vous créez un environnement métabolique favorable à la synthèse de sérotonine.

Mangez des omégas-3 et la vitamine D car ils libèrent la production de sérotonine. Côté omégas-3, ils sont naturellement présents dans l’alimentation : poissons gras, crustacés, huile de colza ou de lin mais aussi certains œufs ou viandes issus de filière favorisant une alimentation à base de graines de lin.

Quant à la vitamine D, vive le soleil !! il suffit une exposition de 30 minutes pour avoir les apport journaliers recommandés.

 

2. Je reprends le sport

Ah bon, faut faire du sport??? Je vous vois déjà venir…

Faire de l’exercice physique de manière régulière est crucial pour stimuler votre organisme et brûler les calories.

Pas besoin d’installations ou d’équipements particuliers. La marche est accessible à tous et peut-être pratiquer partout. 30 minutes de marche active chaque jour est bénéfique. Vous n’avez pas besoin de faire les 30 minutes d’activité en une seule fois pour en retirer les bénéfices pour votre santé : 2 fois 15 minutes ou 3 fois 10minutes si vous n’arrivez pas à faire les 30 minutes par jour puis augmenter progressivement.

Mais j’aime pas la marche!!!

 

 

 

 

 

 

Septembre est le mois des inscriptions, renseignez vous sur les activités physiques et sportives prés de chez vous : associations, club… Bien souvent, vous avez des séances d’essai gratuites. Mais surtout choisissez une activité qui vous fait plaisir car sinon vous irez à reculons.

3. Je fais une detox pour remettre de l’ordre dans mon corps

  • Après les petits excès en sucreries, en matières grasses et en alcool, pendant le vacances faites une cure détox.

 


Dès le réveil, un verre d’eau citronné tiède aidera à détoxifier votre corps. Certains légumes comme le radis noir et l’artichaut, favorisent l’élimination des toxines et stimulent la sécrétion de la bile. 

  • Je m’occupe de mon deuxième cerveau. Vous étiez au courant qu’on avait deux cerveaux dans notre corps?  Et oui, il s’agit de nos intestins. 
Comment s’en occupait ?
  • Evitez tous les excès de sucre car ils entrainent une flore de fermentation. Limiter les  protéines car celle ci entraine une flore de  putréfaction. Autrement dit des gaz mal odorants et des ballonnements😂
  • Resemencez avec des probiotiques. Personnellement, je prends les Protozymes.
  • Consommer des aliments favorisant la multiplication des bonnes bactéries : artichaut, asperge, banane, oignon, figue, topinambour, blanc de poireau, oignon, ail…
    et des aliments riches en ferments lactiques que l’on trouve naturellement dans la choucroute crue, les yaourts, les laits fermentés (lait ribot, kéfir), les fromages fermentés…

 

Principales causes de dysbioses

 

 

 

4. J’augmente la quantité d’eau que je bois

 

Et j’ai bien dit de l’eau!!

Une perte de poids réussit passera inévitablement par une bonne hydratation. Une quantité d’eau adéquate est susceptible de garantir un fonctionnement à pleine capacité de notre métabolisme tout en supprimant le désir de se suralimenter.

  • Une de mes astuces est d’installer une application sur mon smartphone qui me rappel de boire dans la journée.
  • Glissez une bouteille d’eau réutilisable dans votre sac, votre sac de gym ..N’oubliez pas de la remplir régulièrement. Elle peut aussi vous rappeler visuellement de boire.
  • Buvez un verre d’eau avant chaque repas, il vous remplira l’estomac et vous aidera à moins manger.
  • Eviter la lassitude en variant : Essayez de boire du thé chaud ou glacés, il en existe différentes saveurs, par exemple avec de la menthe, de la fraise, de la pêche, du ginseng ou du citron.. Ou préparez vous de l’eau détoxifiante

 

Quelles sont les objectifs que vous vous fixez pour cette année ? 

 

Je peux vous aider à les honorer.

Croyez en vous,

Nat.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!