Bien-être/Nutrition

Articulations : et si vous manquiez tout simplement de collagène ?

Avez vous assez de collagène ? Vos articulations sont raides ? Votre souplesse n’est plus ce qu’elle était ? Passez 40 ans, vous ressentez le poids de l’âge déjà…. Des douleurs arrivent que vous n’aviez pas avant.

Et oui, la quarantaine tape à votre porte !! 😅 Et si tout simplement une petite protéine, le collagène, vous faisiez défaut et qu’en l’apportant vos articulations et votre peau vous diront merci ! 😉

 

Articulations : et si vous manquiez tout simplement de collagène ?

 

Comment savoir si vous manquez de collagène au niveau des articulations?

Si vous répondez OUI, à moins une de ces affirmations, vous manquez sûrement de collagène !

  • Votre peau a perdu sa fermeté, son élasticité, elle est mal hydratée, ridée, altérée ;
  • Vos cheveux et vos ongles paraissent fragilisés ;
  • Fragilité des os, vos tendons et ligaments ont perdu résistance et souplesse,
  • Vos dents se déchaussent, vos cartilages sont usés, votre inconfort articulaire de plus en plus marqué…

Alors, vous risquez également :

  • D’avoir vos vaisseaux sanguins sclérosés, altérés dans leur structure, ayant perdu leur élasticité et présentant des micro-fissures ;
  • De développer une des maladies inflammatoires et dégénératives associées à ces phénomènes d’altération : arthrose (cartilage endommagé provoquant des douleurs et des gonflements articulaires), ostéoporose (os de verre).

On se dit qu’on a le temps, que toutes ses pathologies arrivent avec l’âge. Que le vieillissement est inéluctable, c’est vrai !! D’habitude, on attribue ces altérations corporelles au vieillissement. Si on pouvait ralentir ou Stopper ce vieillessement, que feriez vous ?

La protéine indispensable

Le collagène est une des protéines parmi les plus abondantes dans le corps. Notre organisme la produit en grande quantité mais, lorsque nous veillissons, cette production diminue.

En effet, à partir de 25 ans, l’organisme commence à perdre son collagène. La synthèse de celui-ci diminue de 1,5 % par an dépendant de votre génétique et des facteurs environnementaux.

Ainsi, à 40 ans, le niveau des réserves de collagène corporel peut être réduit de 30 %, à 50 ans de 45 %, et à 60 ans de 60 %.

Il est nécessaire de refaire ses réserves pour éviter tous les effets que le manque peut produire.

Le collagène est présent dans :

  • les tendons ;
  • les ligaments ;
  • les cartilages ;
  • la peau ;
  • les ongles ;
  • les dents ;
  • les cheveux ;
  • les vaisseaux sanguins ;
  • les gencives ;
  • les os ;
  • les organes internes ;
  • et tous les « tissus conjonctifs », à savoir ceux sont les tissus qui unissent, soutiennent, protègent et isolent les organes du corps.

 

collagène modere articulations

 

Le collagène est indispensable pour conserver la cohésion, l’élasticité et la fermeté du corps.

Apportez du collagène à votre corps==> Cliquez ici. 

 

Deux épidémies dépendant du collagène : l’arthrose et l’ostéoporose

En l’absence de collagène, les phénomènes de dégénérescence tendent à s’intensifier. Nous observons une hausse de l’ostéoporose et de l’arthrose, même chez les jeunes.

Comment en est-on arrivé là ?

En principe, le corps produit son propre collagène pourvu qu’il ait les ingrédients à disposition : acides aminés, silicium, vitamines et autres oligo-éléments. Avec l’âge, la synthèse de collagène se complique et demande plus d’effort. Même en fournissant à votre corps les vitamines et oligo-éléments nécessaires des fruits et légumes, vous risquez de manquer de collagène.

Vous pouvez donner un coup de pouce à votre organisme en lui apportant du collagène.

 

Peut-on apporter du collagène avec l’alimentation ?

Si vous aimez les plats en gelée, pas de soucis. 😅. La gélatine naturelle est une forme de collagène. Les plats réputés riches en collagène sont consommés de façon exceptionnelle : l’os à moelle, le bouillon, les poissons entiers, la tête de veau, le pied de cochon, la poule au pot, les tripes, l’andouillette…

Nous ne mangeons plus tout ce gras, la peau et le cartilage. Heuuu !! Très peu pour moi. 😉

Non seulement c’est trop riche, trop lourd, mais pas super bon à manger…

Une solution fiable consiste à prendre un complément pour garantir votre apport en collagène==> Cliquez ici

Une étude de 2009 a mis en évidence que la prise quotidienne de 10 grammes d’hydrolysat de collagène pendant au moins 6 mois diminuait les symptômes de l’arthrose, réduisant la douleur et l’inconfort, et améliorant la souplesse par rapport à un placebo.

Biocell Pure modere collagène

Densité osseuse

Rappelons que la trame osseuse est constituée de fibres de collagène.

Lors d’un essai clinique, 108 femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose ont reçu 10 grammes de collagène pendant 24 semaines. Le collagène a renforcé et prolongé l’effet de l’hormone prescrite pour contrer la perte osseuse, la calcitonine.

Une étude japonaise a démontré que l’administration de collagène par voie orale à des rates sans ovaires augmentait la densité osseuse mesurée au niveau du tibia.

Récemment, une équipe de chercheurs japonais a observé que la consommation de gélatine augmentait la densité osseuse chez les animaux.

Pour que l’os puisse se renforcer, il est nécessaire que la trame protéique de collagène soit abondante.

Santé de la peau

La peau est formée à 80 % de collagène, elle est la première à subir les effets de la perte en collagène par l’organisme. Et les fameuses rides apparaissent. 😉

L’amélioration de l’hydratation de la peau a été démontrée par une étude clinique conduite en double aveugle.

Cette étude clinique réalisée par le CPCAD (Centre de pharmacie clinique appliqué à la dermatologie du CHU Hôpital Saint-Roch de Nice) a été effectuée en utilisant un hydrolysat de collagène issu de peau de poisson. Elle a mis en évidence un gain en terme d’élasticité, d’hydratation, de relief de la peau.

Le collagène semble agir sur la peau comme un traitement anti-âge.

Entretien et régénération des vaisseaux sanguins

70 % des accidents cardiovasculaires seraient dûs à la sclérose des artères.

Les parois des vaisseaux sanguins sont riches en collagène. Avec l’âge le collagène se raréfie, ce qui entraîne une diminution de l’élasticité et de la motricité des vaisseaux.

Des vaisseaux plus rigides vont freiner la circulation du sang. Puis des dépôts d’athérome, des déchets toxiques et autres polluants risquent de s’accumuler sur la paroi. Cela réduit le diamètre des artères et des problèmes cardiovasculaires peuvent faire surface : infarctus du myocarde, angine de poitrine, artère coronaire bouchée, athérosclérose, manque d’oxygénation, etc.

Dans un contexte préventif, l’apport régulier d’hydrolysat de collagène donne aux vaisseaux sanguins les éléments leur permettant de se régénérer pour conserver leur élasticité.

N’oubliez pas de faire le plein d’antioxydants !

Il est important d’éliminer les radicaux libres de votre corps grâce à des antioxydants lorsque vous cherchez augmenter la synthèse de collagène . Si vous oubliez cette étape, vous risquez d’anéantir vos efforts.

Entre mauvaise alimentation, stress et pollution, votre corps produit sans cesse des radicaux libres. Ces substances accélèrent l’oxydation du corps, c’est-à-dire que vous vieillissez prématurément. Les radicaux libres freinent le métabolisme du collagène en bloquant la synthèse du pro-collagène, provoquent la désorganisation, et la destruction du collagène.

Vous avez aimé Articulations : et si vous manquiez tout simplement de collagène ?

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

6 Conseils pour récupérer après le sport

Le stress oxydatif et le sport

Coach en nutrition en ligne : remise en forme, perte de poids….

 

Vous souhaitez visiter ma boutique, je vous offre 10€ sur votre première commande. Cliquez sur le lien ci-dessous 

Modere collagène

 

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

 

Vous cherchez à éliminer quelques kilos?

Recevez votre e-book Spécial détox gratuitement:

Vous désirez un programme adapté à vos besoins? Contactez moi en cliquant sur l’onglet contact ou remplissez mon questionnaire Cliquez ici!

Mon article Articulations : et si vous manquiez tout simplement de collagène ? vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire.

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!