Fitness/Running

Affiner sa silhouette avec la marche nordique présentation et avis

Tout le monde a déjà entendu qu’il fallait faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé. Un chiffre faussement attribué à l’organisation mondiale de la santé (OMS) mais c’est en réalité un chiffre prônait par les vendeurs de podométre. 😉  L’OMS n’a jamais chiffré un nombre de pas quotidien, par contre elle prône l’activité physique. La marche nordique est une activité possible à tout âge, à toute saison, sollicite tous les muscles et donc doit pouvoir affiner notre silhouette, non?

Nous allons le voir  ensemble dans cet article :

Quel est ce sport ?

Ces bienfaits ?

Comment s’équiper ?

Mon avis.

Quel est ce sport ? 

C’est la grande mode, on ne voit plus un seul randonneur sans ses bâtons de marche. Mais en réalité, tous ces marcheurs ont -ils la technique pour pratiquer de la marche nordique?

D’apparence facile, marcher avec des bâtons, ça parait super simple!! Et bien, ce n’est pas vraiment le cas, car il y a une technique à acquérir.

Et quelle est-elle? Elle n’est pas si simple que ça, d’ ailleurs pour la décrire je m’y suis prise à deux fois. Tout d’ abord, le bras droit, doit avancer en même temps que la jambe opposée c’est à dire la gauche. Et le bras droit doit être tendu devant soi. Puis on le ramène au niveau du corps pour planter le bâton. Pendant ce temps, la main gauche opposé relâche la poignée pour ramener le bâton vers l’avant grâce à la dragonne. Et ainsi de suite. Le plus simple est de regarder la photo 🙂  🙂 

C’est la poussée des bras vers l’arrière avec l’aide des bâtons qui propulse le corps en avant, les jambes ne servant qu’à conserver l’équilibre pour ne pas chuter en avant. Pour cela, le pas de marche nordique doit être plus grand que celui de la marche traditionnelle, c’est ce qui permet d’avancer plus vite pour une fréquence d’enjambées équivalente.

 

Houlà!! Ce n’est pas si évident que ça, autant vous dire que cela nécessite un peu d’ entrainement afin d’acquérir les bases. Mais l’avantage est qu’elle va nous permettre de nous affiner.

 

Les bienfaits de la marche nordique

La marche est l’un des sport les plus doux pour votre corps et vos articulations: pas de chocs violents ni de coups, elle est accessible à tout âge et peut se pratiquer par tous les temps. Mêmes les personnes convalescentes peuvent pratiquer.

  • Elle renforce les fonctions respiratoires et cardiaques
  • Soulage les genoux et le dos (contrairement running qui est plus traumatisant)
  • Elle fait travailler 80 % des muscles du corps, les abdos, les cuisses, les fessiers et tout le haut du corps sont sollicités.
  • Elle permet de dépenser 2 fois plus de calories que la marche normale donc permet de perdre plus facilement du poids
  • En raison d’une meilleure oxygénation, le cerveau est irrigué plus sainement ce qui augmente les capacités cérébrales.
  • Une tenue droite (dos non courbé)
  • Une augmentation de l’endurance
  • 30 % de pression en moins sur les genoux

Il est important de bien comprendre que tous ces bienfaits ne sont possibles que si l’on pratique véritablement la marche nordique  c’est-à-dire qu’il faut faire absolument des mouvements amples avec les bras et les jambes.  Comme tout sport, nous n’allons pas perdre du poids du jour au lendemain mais tout de même c’est une marche beaucoup plus active qui équivaut à un jogging en douceur.

 

Comment s’équiper ? 

  • Les bâtons 

Le choix des bâtons de marche nordique se fait en fonction de votre taille. Ils doivent être adaptés pour protéger vos articulations. Acheter des bâtons de marche nordique à votre taille. Pour calculer la hauteur optimale de vos bâtons : Votre taille (cm) x 0,68

Par exemple, si vous mesurez 1 mètre 67, vous devez calculer: 167×0,68 = 113,56.

👉 Choisissez un bâton de 110 cm.

Tester les bâtons en magasin, prenez les bâtons en main : debout, le bras tenant le bâton posé au sol, votre coude doit former un angle droit (90°).

  • Les chaussures 

Amortis, confort, accroche et stabilité, sont les qualificatifs principaux que doivent avoir de bonne chaussures de marche.

N’oublions pas que la chaussure doit supporter 1,2 fois en moyenne votre poids du corps soit plusieurs tonnes ! Afin de pratiquer la marche nordique en toute sécurité et avec un maximum d’aisance il vous faudra être chaussé d’une paire de chaussure adapté à cette pratique.

Les corrections du pied pronateur ou supinateur seront apportées par une semelle orthopédique adaptée réalisée par un podologue.

Poids adapté mais plutôt légère car le poids reste un handicap même s’il apporte plus d’amorti.

Prendre une taille ou ½ taille de plus que les chaussures de ville attention aux marques et aux modèles il faut essayer en magasin.

 

 

Mon avis

Pas besoin de payer un abonnement à la salle de sport, une fois qu’on a investi dans une bonne paire de chaussures de marche et de bâtons , ce sport est entièrement gratuit. Le grand air est à votre disposition, quand vous voulez et avec qui vous voulez  pour vous sentir au top de votre forme! La marche nordique permet de tonifier et renforcer les muscles, améliorer la qualité de la respiration, de s’affiner grâce aux mouvements des bras.  De plus la marche provoque la libération d’endorphines, les hormones du bonheur alors pourquoi s’en privé?

 

Rejoignez mon groupe Facebook Philosophie Live Clean by Nat

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

 

Mon article Affiner sa silhouette avec la marche nordique présentation et avis vous a plu? Partagez le ou laissez moi un commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!