chute cheveux
Beauté,  Bien-être/Nutrition

7 astuces alimentaires qui stoppent la chute de cheveux

Notre alimentation est la base de notre santé. Vous souhaitez une peau nette et des cheveux forts et brillant? La qualité de vos cheveux dépend de votre état de santé (et de votre état d’esprit !) : alimentation, fatigue, stress, soucis. Voilà pourquoi j’ai décidé de partager avec vous mes 7 astuces alimentaires pour stopper la chute de cheveux.

 

7 astuces alimentaires qui stoppent la chute de cheveux

 

La génétique représente une part importante dans la perte de cheveux, mais maintenir une alimentation équilibrée est l’un des remèdes le plus efficace. Voici donc les aliments recommandés pour protéger votre cuir chevelu et vos follicules pileux. Je vous partage mes 7 astuces alimentaires pour stopper la chute des cheveux.

1. Les oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont bons pour le cœur ainsi que pour les cheveux, la peau et les yeux. Dans une étude réalisée en 2018 et citée par Medical News Today, des chercheurs ont découvert que l’extrait d’huile de poisson contenant de l’acide docosahexaénoïque, un acide gras oméga-3, stimulait la croissance des cheveux en augmentant l’activité de certaines protéines dans le corps.

Une autre étude à petite échelle a révélé que la prise de suppléments d’oméga-3 pourrait réduire la perte de cheveux. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le thon, le hareng et les sardines sont vivement conseillés. Vous qui êtes végétariens, vous les trouverez dans l’huile de noix,les graines comme les graines de lin de chia, huile de lin, huile de soja, les algues comme la spiruline.

2. Les protéines

Malgré tout, vos cheveux ont besoin de bonnes protéines pour pousser et se renforcer : du poulet élevé en plein air, du bœuf nourri à l’herbe, des légumineuses, ou de la spiruline (mais pas plus de 5 g par jour).

Vous consommez des compléments sous forme de shakers pour compléter vos repas et augmenter votre masse musculaire?

J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncez, regardez bien les compositions de ceux-ci.

En effet, selon le Dr Kouremada-Zioga, « Les protéines, notamment sous forme de poudre à shaker, contiennent souvent des hormones de croissance comme la DHEA ou la créatine. Ces substances, en plus d’accroître la masse musculaire, font monter les niveaux de testostérone dans le sang. La testostérone génère un produit chimique connu sous le nom de DHT qui est l’un des principaux déclencheurs de la chute des cheveux ».

Limitez votre consommation de protéine à 1 g par kilo par jour (si vous pesez 60 kilos => 60 g de protéine).

3. Le zinc

Le zinc joue un rôle essentiel dans la synthèse de la kératine et du collagène, deux protéines constituantl e cheveux.

Un apport suffisant en zinc contribue à conserver une belle chevelure. Il permet notamment une bonne croissance des cheveux, mais aussi d’améliorer la résistance des cheveux, limiter leur casse, ralentir la chute des cheveux et limiter leur vieillissement prématuré.

Une récente étude montre que 66,7% des patients souffrant d’une perte sévère de cheveux ont noté des améliorations et des repousses après une supplémentation en zinc.

Les moules, huîtres et autres fruits de mer comme les langoustes sont riches en fer et en zinc. Ces aliments sont donc très utiles pour stopper l’affinement des cheveux et stimuler la repousse.

4. La vitamine C

Elle combat le stress oxydatif… c’est lui qui rend vos cheveux gris, fins et cassants. Pourtant, beaucoup associent la vitamine C avec les oranges… mais ce n’est pas le fruit qui en contient le plus. 😉 Loin de là !

 

chute cheveux

Vous trouverez plus de vitamine C dans :

  • les poivrons (rouges, verts, ou piquants)
  • les brocolis
  • le chou-fleur
  • les choux de Bruxelles
  • le chou Kale
  • les fraises
  • l’ananas
  • le kiwi 

Pour des cheveux forts, c’est aussi une bonne idée de manger des fruits et légumes de couleur orange : potiron, patate douce et mangue. Leur pigmentation orange tient à leur richesse en bêtacarotène.

Le bêtacarotène stimule les follicules pileux de sorte à produire du sébum, indispensable pour protéger la racine des cheveux – et leur permettre de repousser.

5. Le fer

Si vous perdez vos cheveux, il y a des chances que vous manquiez de fer, surtout si vous êtes une femme. Une analyse de sang, vous confirmera votre taux de ferritine (réserve de fer de votre organisme). Ce taux doit être égal à +/-  60 μg/L de sang, le taux le plus bas ne devant pas être inférieur à 40 μg/L de sang, pour la santé de vos cheveux. Si c’est votre cas, votre manque de fer a toutes les chances d’être la cause (ou l’une des causes) de votre problème de chute de cheveux. 
Rien de tel de se supplémenter mais malheureusement, nus le fixons pas de la même manière. parfois vous pouvez parfois mal le tolérer. Vous le trouverez dans le foie de poulet (ou de bœuf) qui est la meilleure source de fer héminique (absorbé à 25%). 100 g de foie de poulet contiennent environ 8,5 mg de fer.
Les haricots, lentilles et les épinards contiennent aussi du fer, mais sous forme non-héminique (absorbé à 5%).

6. La silice

Oligo-élément que l’on retrouve dans l’eau minérale et dans certains aliments d’origine végétale (céréales, fruits secs, champignons, etc). Il est également naturellement présent dans l’organisme mais notre capacité à le stocker diminue considérablement avec l’âge. 

La silice en plus d’avoir une action sur la reminéralisation de l’organisme. Elle stimule également la production de kératine, permettant ainsi de sublimer la beauté des cheveux. 

Où la trouver ? On peut choisir de consommer des aliments tels que le blé complet, les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…), le persil, l’ail, l’oignon, les champignons ou les dattes, mais également privilégier des eaux de boisson qui en contiennent. 

D’après une étude parue dans les Archives of Dermatological Research, consommer 10 mg de silice par jour réduit de 20% la fragilité des cheveux. 10 mg de silice, c’est ce que contient une pinte de bière. Ça vous tente un apéro? 😉 Alors bien sûre avec modération. Ce n’est pas la bière en elle même qui stimule la pousse mais un des oligo-éléments qu’elle contient. Elle est riche en silice, un minéral assez peu répandu dans l’alimentation. Or, la silice améliore la circulation sanguine au niveau de cuir chevelu.

7. L’œuf 

Les œufs contiennent une vitamine B, appelée biotine. La biotine encourage la pousse des cheveux, et d’une manière générale, la santé du cuir chevelu. À l’inverse, une carence en biotine fragilise vos cheveux.
Les œufs sont la meilleure source de biotine. Mais on en trouve aussi dans les cacahuètes, les amandes, le son de blé, le saumon, et l’avocat (également excellent pour le cœur).

 

À présent, vous avez en main les 7 cartes pour retrouver une chevelure épaisse et souple.

Pour conclure, une alimentation variée est la base. Pensez également à utiliser un shampoing adapté à vos cheveux, ou un shampoing spécifique pour la chute de cheveux. 

 

 

Besoin de plus d’info ou de conseils? N’hésitez pas à me contacter.

Où me trouver ?

➳par mail :

nathalie79durand@gmail.com

 ➳Sur mon groupe Facebook : cliquez ici

 

Vous avez aimé mon article 7 astuces alimentaires qui stoppent la chute de cheveux?

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

 

coach en nutrition

 

 

 

 

Croyez en vous !

Nat. 

 

ATTENTION Cliquez ci-dessous UNIQUEMENT

si vous voulez recevoir votre E-book spécial DETOX

et perdre jusqu’à 8 kg :

 

 

 

Mon article 7 astuces alimentaires qui stoppent la chute de cheveux vous a plu?

Cliquez sur j’aime et partagé le 😉

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!