Fitness/Running

6 Conseils pour récupérer après le sport

Après le sport ? La récupération. Et oui ! Vous donnez toujours tout ce que avez pendant l’entraînement mais vous ne voyez pas les progrès ? Quels que soient vos objectifs, le corps a besoin de pauses pour être au top de sa forme.
Mais un manque de récupération après le sport peut vite se retourner contre vous. Si vous en faites trop, courbatures et surentraînement vous attendent, sans compter que vous aurez plus de chances de vous blesser.

En ne faisant pas votre récupération, vous sollicitez trop vos muscles et vous atteignez le plafond, et la progression est stoppée.

6 Conseils pour récupérer après le sport

Travailler ou pratiquer n’importe quel type de sport nécessite une récupération appropriée pour atteindre les objectifs souhaités et apporter des améliorations. La récupération après le sport est essentielle  pour augmenter vos performances physiques et mentales.

Récupérer activement après le sport

A la fin de votre séance, la meilleure des récupérations c’est de rester active. Alors, marchez, trottinez lentement.
Pourquoi ?

L’acide lactique produit par les muscles, peut être utilisé comme un carburant énergétique, en continuant à bouger doucement.
Etirez vous, des étirements en douceur, sans forcer, afin de remettre de l’élasticité dans les muscles. Le but n’est de gagner de la souplesse !! Dés que vous sentez que ça tire, on stop. Il ne faut que ça vous fasse du bien. Vous devez le ressentir. Ne vous faites pas mal. 🙂 

Prévenez les courbatures

Indispensable dans votre trousse à pharmacie, les granules d’Arnica peuvent aider à prévenir les courbatures. Pour éviter les douleurs musculaires, prenez l’arnica avant, pendant et après l’effort peuvent être utile.

Manger et boire juste après le sport

On remplit ses réserves de glycogène!!! Comment on mange et on s’hydrate.

Réparer vos muscles et vos divers tissus, d’optimiser la synthèse protéique, le système immunitaire, d’améliorer la fonction articulaire, celle du Système Nerveux Central, de contribuer à la réparation cellulaire …

Mangez juste après l’entrainement afin de mieux récupérer !
Les apports nutritionnels post-effort les plus importants sont :

  • L’eau ou une boisson d’effort.

Si possible avec les bons dosages en sodium et potassium même si je ne suis pas très favorable à ces boissons qui reste très chimiques, je peux vous conseiller un complément plus naturelle qui remplira vos jauges.

  • Les protéines

Pour permettre la réparation et le développement des tissus musculaires. On notera, en particulier, l’importance des acides aminés ramifiés, surtout la leucine, qui se trouve plutôt dans les protéines d’origine animale (souvent les végétariens en manque).

C’est en partie pour cela que les compléments alimentaires riches en BCAA (Branched Chain Amino Acids ou Acides Aminés Ramifiés) sont particulièrement efficaces après l’effort .

Vous pouvez en trouver dans le Biocell Sport. Il vous permettra d’atteindre vos objectifs de performance et de récupération. Il a des ingrédients qui sont scientifiquement prouvés par la fédération NSE. Quelque soit le sport que vous ferez, Liquid Biocell sport améliorera votre corps et votre esprit. Il agit sur vos articulations en apportant du collagène et de l’acide hyaluronique. Et sur vos muscules en apportant des acides aminés pour les reconstruire et des phyto-nutriments.  Ce qui permet de  prévenir les blessures. Et en cas de blessure, il stimulera le temps de récupération grâce à une formule bio-optimisée.

 

biocell sport modere

Les glucides

Pour recréer les stocks d’énergie de vos muscles (glycogène). Mangez des bananes, dattes, smoothie maison… Plutôt que des barres pleines de sucres et d’additifs.

Je vous donne l’une de mes recettes que j’adore faire pour refaire le plein d’énergie cliquez ici.

 

Une vrai nuit de sommeil

On vous le dit, on vous le répète : le sommeil est essentiel pour la récupération du sportif.  Car on sait que les sportifs qui dorment 8 heures ou plus ont de meilleurs résultats et moins de blessures que ceux qui dorment moins. Une vrai nuit de sommeil, veut dire au minimum 8h, oui ça peut paraitre beaucoup pour certain mais le corps à besoin de se reconstruire et le sommeil permet de le faire.

 

Les vêtements compressifs

Les vêtements compressifs sont de plus en plus utilisés pour permettre un meilleur retour sanguin (veineux et lymphatique). Il existe plusieurs marque.
Testez-le pour comprendre ! Surtout lorsqu’on court sur des longues distances, le retour veineux ne se fait pas correctement et on attrape vite des crampes. En plus l’avantage est qu’on peut les  mettre également pour la récupérations pour faire passer plus rapidement les courbatures.

Automassage

 Il existe aujourd’hui de très nombreux outils qui vous permettront de pratiquer des automassages (rouleaux en mousse denses et doux, des bâtons de massage et des balles rigides pour n’en nommer que quelques-uns). Cela permet d’augmenter l’amplitude de mouvement, localiser le flux sanguin et la circulation, augmenter la flexibilité musculaire, diminuer les douleurs et améliorer l’efficacité neuromusculaire. Les massages peuvent également être utilisés en combinaison d’étirements statiques et dynamiques.

Prélassez-vous dans un bain à la température adaptée

Si vous avez la chance d’avoir une baignoire à disposition, rien de mieux que de prendre un bain après un effort intense !
Et pour la température, tout dépend de ce dont vous avez besoin : si vous sentez que vous êtes courbaturée, il vaut mieux aller vers un bain plutôt frais, pour obtenir un effet coup de frais. Si en revanche, vous avez juste besoin de vous détendre, tentez le bain bien chaud, pour évacuer, éliminer. L’importance, c’est d’écouter son corps !

 

 

Vous avez aimez 6 Conseils pour récupérer après le sport

 

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

Programme Spécial perte de poids avant l’été

Comment j’ai mis K.O le syndrôme de l’essui-glace ?

Rich protein de Modere, présentation et avis

 

Rejoignez mon groupe Facebook

 

 

 

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

 

Vous désirez un diagnostic pour un programme minceur personnalisé? Je vous invite à remplir mon questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Modere

Mon article 6 Conseils pour récupérer après le sport vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire.

 

 

 

</p

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!