Bien-être/Nutrition

5 conseils pour soulager vos jambes lourdes

La chaleur est là et vos jambes ressemblent à des poteaux. Les jambes lourdes sont liées à une mauvaise circulation du sang dans les jambes.

A quoi est dû cette sensation de jambes lourdes ?

Tout simplement, lorsqu’on piétine toute la journée ou que les veines sont dilatées par la chaleur, le sang stagne dans les mollets et ne remonte pas correctement vers le cœur. C’est le phénomène de jambes lourdes.

5 conseils pour soulager vos jambes lourdes

 

1. Pratiquez une activité physique qui permettra le retour veineux.

 

Parmi les sport à privilégier pour lutter contre l’insuffisance veineuse (à l’origine de la rétention d’eau et donc de la cellulite): la natation, le jogging ou le vélo.

Adopter de nouvelles habitudes, comme marcher à pied pour aller chercher son pain, descendre une station de métro ou de bus avant l’arrêt, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.

2. Surélevez le plus possible les jambes tout au long de la journée.

Pour éviter que l’eau ne stagne dans les tissus, il est important d’éviter la position debout ou assise prolongée. Dès que possible, marchez ! Pensez aussi à surélever vos jambes (grâce à un coussin ou sur une chaise), lorsque vous vous reposez. A renouveler plusieurs fois par jour, durant au moins 5 minutes.

Dés que vous rentrez à la maison, prenez une douche et finissez par un jet d’eau froide sur vos jambes en remontant de la cheville jusqu’en haut des jambes.

 

3. Enfilez des bas

Je sais, c’est pas très sexy mais tellement efficace. Les bas ou chaussettes de contention augmentent la pression naturellement appliquée sur les capillaires sanguins superficiels pour faciliter la remontée du sang dans les jambes. Il s’agit d’un des moyens de prévention et de soulagement les plus efficaces qui existent. Il existe des modèles très variés qui s’adaptent à toutes les morphologies et pour l’été vous avez la variante pied ouvert. 😉 

 

jambes lourdes modere

4. Misez sur les compléments alimentaires pour soulager et agir sur la résistance veineuse.

Les fruits et les légumes sont de plus en plus pauvre en nutriments, la culture intensive appauvrie les sols et ce que nous mangeons ne nous apporte pas autant de nutriments qu’il y 50 ans. Nous devons tous nous supplémenter malheureusement, la vitamine C se trouvant dans le kiwi, ne suffit plus à réduire la fatigue.

Quels compléments choisir? Voici une liste non exhaustive qui va  permettre d’agir sur l’élasticité des parois veineuse, de la circulation sanguine et également sur vos douleurs.

  • Oméga 3  anti-inflammatoire cellulaire,  vont permettre de rendre plus souple les membres des cellules et ainsi faciliter les échanges intra et extra cellulaire.
  • Vitamines combinant  notamment toute la famille des vitamines B. Il va favoriser une meilleur circulation veineuse, lymphatique.
  • Des puissants anti-oxydants, améliorant la circulation sanguine, agissant sur la rétention d’eau et également l’immunité.

 

5. Un massage pour soulager vos jambes

Mis à part les complément par voie orale, il y a les crèmes et les gels qui donnent une sensation de fraîcheur. Les gels sont à appliquer en général en fin de journée. Ils permettent d’avoir un principe actif au niveau de la micro-circulation et donc d’améliorer le retour veineux, ce qui va vous soulager rapidement . Vous devez masser du bout du pied en remontant le long de la jambe. Plusieurs crèmes existent  les plus efficace sont celles à base d’arnica et d’huile essentielle de menthe poivrée qui vous procurera un effet de froid dès son application. Elle pourra vous être utile également en cas de migraines à appliquer sur les tempes ou de douleurs. 

 

Quelques conseils supplémentaire pour éviter les jambes lourdes :

  • Eviter de piétiner et de croiser les jambes.
  • Préférer un léger petit talon plutôt que d’être à plat.
  • Tenter de perdre du poids en cas de kilos en trop. Le surpoids va entraîner plus de pression sur les jambes et diminuer sensiblement le retour veineux. Par ailleurs, le surpoids est souvent associé à une hypercholestérolémie qui altère les parois des vaisseaux et gêne la circulation sanguine.
  • Ne pas s’exposer trop à la chaleur : éviter d’exposer les jambes au soleil, ou le chauffage par le sol par exemple.

 

Vous avez aimé 5 conseils pour soulager vos jambes lourdes

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

 

Besoin d’aide pour retrouver votre bien être (transit, énergie, perte de poids….)

Cliquez en dessous pour avoir un devis gratuit sans obligation d’achat.
courbatures

Retrouvez moi sur mon groupe facebook

 

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

 

Vous cherchez à éliminer quelques kilos?

Recevez votre e-book Spécial détox gratuitement:

Mon article 5 conseils pour soulager vos jambes lourdes vous a plu, partagez le ou laissez moi un commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!