Bien-être/Nutrition

Surmonter les obstacles pour perdre du poids

Les obstacles sont difficiles à franchir lorsqu’on essai de perdre du poids surtout si la prise de poids date depuis des années. Et oui, c’est difficile de supprimer les  mauvaises habitudes. Je vais vous donner quelques pistes afin de franchir les obstacles pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Commençons par celui qui nous pose à tous problèmes les fameux grignotages.

Les grignotages

Pourquoi vous grignotez? Vous le savez. Moi ça m’arrive quand je suis stressée et généralement c’est du sucré que je mange pour m’apaiser. 🙂

Mais on peut ressentir le besoin de grignoter car on s’ennui, par gourmandise ou par habitude.  Les aliments mangés sont le plus souvent des aliments gras ou sucrés. Mais malheureusement, ces aliments ingérés à n’importe quelle heure de la journée peuvent avoir une incidence sur la balance et sur votre santé également.

Comment éviter les grignotages ou du moins les diminuer?

  • Buvez de l’eau

Oui vous m’avez bien entendu. Prenez un verre d’eau et buvez car bien souvent le corps à besoin d’avaler quelque chose, il n’a pas forcement faim. Vous pouvez rajouter dans votre eau, le jus d’un citron et boire cette boisson tout au long de la journée. Elle a un effet de satiété.

Pour vous couper de vos envies de sucre, rajouter de la cannelle à cette boisson. 😉 . Vous pouvez également boire du thé vert qui a un pouvoir diurétique et brûle graisse.

  • Prenez 3 repas structurés

Comment faire? Aller voir mon article dites stop aux régimes Cliquez ici. Prenez un bon petit déjeuner le matin, qui doit apporter un tiers des besoins nutritionnels de la journée.  Un repas à midi avec viande, légumes et féculents. Le diner doit rester léger le soir. N’oubliez pas de faire une collation dans l’après midi, qui n’est pas considérée comme un grignotage, elle doit être sucrée et comportée un fruit avec quelques amandes par exemple.

 

  • En cas d’ennui:

La tablette de chocolat te fait de l’œil car tu ne sais pas quoi faire? Alors au lieu de foncer sur celle-ci décrochez votre téléphone et appelez une amie, ou sortez vous balader pour vous changer les idées et vous occuper. Mais ne restez pas sans rien faire car on le sait tous je ne donne pas chère de la tablette si vous ne vous bougez pas.

Si vous stressez et que la nourriture est votre refuge, le mieux est de faire du sport ou une activité relaxante comme le yoga.

 

  • Les oligo-élément sont un atout

Le magnésium , permet de lutter efficacement contre le stress et la fatigue. Le stress favorise le grignotage et donc… la prise de poids !  Un autre oligo-élément permettant d’éviter le grignotage Le chrome. Il vous aidera à réguler la glycémie et la sécrétion d’insuline. Il permet ainsi d’éviter les envies de sucré et autres grignotages dus à une hypoglycémie réactionnelle. Le chrome, se trouve en faible quantité dans presque tous les aliments, celui où en trouve le plus est l’ail. Mais vous vous voyez croquer dans une tête d’ail pour éviter les grignotages. Beurk pas pour moi 🙂  🙂 . Autant, je pense se supplémenter en oligo-élément.

La stagnation fait partie du processus

Après une perte importante de poids, il est normal de passer par une phase de stagnation qui peut durer plus au moins de temps. C’est le moment où le mental prend le dessus, c’est la phase où il ne faut pas se décourager, surtout que pendant cette phase vous pouvez prendre du poids alors que vous suivez scrupuleusement les recommandations.

Alors que faire?

Je vous explique tout. Au début de la phase de perte, votre corps a beaucoup de graisse à perdre et une hormone la leptine est présente en quantité importante dans votre corps. Qu’est ce que la leptine c’est  » l’hormone de la satiété » est une hormone digestive peptidique qui régule les réserves de graisses dans l’organisme et l’appétit en contrôlant la sensation de satiété. 

 Lorsque vous commencez à perdre le taux de celle-ci diminue. Quand votre niveau de leptine est élevée, votre corps se met brûler les graisses et à perdre du poids. Par contre, lorsque le niveau de cette hormone diminue, votre corps va faire plus attention et donc va stocker au lieu brûler.

Les Erreurs à éviter

  1. Réduire le nombre de calories : La chose à ne pas faire!! Pour deux raisons, vous allez vous frustrer encore plus et votre corps sentant le manque d’énergie va puiser dans les muscles pour fabriquer de l’énergie et non la graisse. Vous allez peut-être perdre a nouveau mais au dépend du muscle. Conséquence d’avoir réduit les calories une fonte musculaire et l’effet yo-yo lors de la reprise d’une alimentation normale.
  2. Augmenter le cardio : Vous me direz, je ne vois pas le soucis de faire plus de sport pour brûler plus de calories. Oui c’est sûre. Mais lorsqu’on atteint un plateau dans la perte de poids, votre corps est soumis au stress. En ajoutant d’avantage de cardio, vous allez stresser davantage votre corps et il aura tendance à garder ces réserves de graisses.

La solution :

Elle n’est pas si simple que ça, il faut faire comprendre à votre corps que l’hormone de la satiété, la leptine, a un niveau correcte et que notre corps n’a pas besoin de faire des réserves.

Comment alors?

Et bien c’est simple, il faut manger plus. Oui, vous m’avez bien entendu! Mais pas n’importe comment non plus. Pourquoi ? Car vous allez faire comprendre à votre corps qu’il n’a pas besoin de faire des réserves et donc il va pouvoir les brûler.

En mangeant plus, le niveau de leptine va augmenter et votre corps va croire que le niveau de réserves en énergies sont importantes et par conséquent va brûler les graisses.

Alors oui je sais, c’est difficile de manger plus lorsqu’on se dit qu’on veut perdre du poids, c’est pour ça que je vous disais que ça n’allez pas être simple. Car en mangeant plus, on pourrait penser que vous allez reprendre les kilos perdus et que tous vos efforts vont être anéanti. Et bien pas du tout!! 

Accordez vous une journée joker

Une journée dans la semaine où vous allez vous faire plaisir. Alors bien sûre, on ne s’empiffre pas, on ne mange pas à s’en faire vomir et avoir mal au ventre. Pourquoi cette journée joker, pour  faire remonter le niveau de leptine dans le corps. Ce qui permettra à votre corps de brûler davantage de graisses.

Mangez des bonnes graisses

Mangez suffisamment des aliments riches en oméga 3 comme le poissons gras, thon, saumon, maquereaux mais aussi les graines de lin, l’huile de colza, les noix… Les oméga 3 vous permettront d’augmenter votre taux de leptine. N’oubliez pas par contre que le diner doit être léger.

 

Manque de temps

Une excuse encore que j’entends. Je n’ai pas le temps de cuisiner, je n’ai pas le temps de m’organiser pour faire mes menus afin d’organiser mes courses. Je n’ai pas le temps de faire du sport pour entretenir mon corps.

Planifiez vos menus

La planification et l’organisation vous aideront à maintenir les bonnes habitudes. Avant de faire vos courses, prévoyez votre menu de la semaine, vous gagnerez du temps pour faire vos courses et votre porte monnaie vous dira merci.

Pratiquer le Meal prep

Vous savez ce que c’est? Je vous explique!! Faire la cuisine tous les jours vous embête?  Et si vous consacriez 2h dans le Week-end pour faire les repas de la semaine.Prévoyez de plus grandes quantités lorsque vous cuisinez, vous aurez des restes que vous garderez pour le lendemain ou que vous congèlerez pour une prochaine fois où vous n’aurez pas pu cuisiner.

Le soir en rentrant, vous n’avez plus qu’à réchauffer. On ne se casse plus la tête.

Pratiquez une activité physique

Je sais votre emploi du temps est bien rempli. Mais je vais vous donner mes petites astuces : 

  • Allez chercher votre pain à pied au lieu de prendre la voiture. Stationner votre voiture plus loin afin de vous permettre de marcher.
  • Vous regardez la telé le soir comme tout le monde et pendant les pub, vous faites quoi? Bon d’accord, vous allez aux toilettes 🙂 . Mais pas à chaque fois, à moins d’avoir une infection urinaire. Vous avez donc 5 minutes pour faire une séance d’abdo,  ou de gainage. Oui les publicités durent longtemps. 🙂  Entraînez vos abdominaux ou vos cuisses pendant le visionnement de la publicité.
  • Notez vous sur votre agenda une heure afin de pratiquer du renforcement musculaire  à  la maison et respectez cet horaire!  20 minutes par jour suffisent !! 

 

Apprendre à manger

Pour atteindre votre objectif poids, il faut changer ses habitudes. On ne fait pas un régime comme beaucoup me demande, on réapprend à manger en adoptant de bonnes habitudes. Et c’est pour la vie!!!

Celles ou ceux qui avaient l’habitude du manger des gâteaux en dessert à chaques repas, il faut vous dire que ce n’est plus possible. Si vous voulez perdre du poids ou surtout ne pas en prendre, ces repas doivent rester occasionnels.

Essayez également de réduire les quantités si vous mangez énormément, ne vous réservez pas.

Prenez le temps de mâchez, le fait de mâcher provoque après 15 à 20 minutes la libération par le cerveau d’un neurotransmetteur : l’histamine. C’est elle qui va transmettre le message « arrête de manger, tu n’as plus faim ». Donc plus on mâche, moins on a faim. Mais ce n’est pas tout : non seulement l’histamine provoque le sentiment de satiété, mais en plus elle augmente le métabolisme des lipides. Donc en mâchant vous mangez moins et vous éliminez davantage.

 

 

Se fixer un objectif pour être persévérant

Le but est de procéder par étape, on ne se lance pas dans un changement radical de mode de vie. Fixer vous des objectifs réalisables, le but est de pouvoir les atteindre. Essayez pendant un temps que vous aurez décider, par exemple 1 mois de bannire complétement les grignotages par exemple.

Fractionnez la perte de poids que vous devez réaliser. Par exemple si vous devez perdre 10 kg, commencez par vous dire que ce mois-ci vous éliminez 3 kg. C’est un objectif tout à fait réalisable,ne vous donnez pas comme objectif de les perdre en 1 mois.

 

 

 

Perdre du poids n’est pas facile, surtout lorsqu’on essaye de le faire seule. C’est pourquoi faire appel à une tierce personne (comme un coach en nutrition) peut vous aidez à rester motivé durant votre régime. Un coach vous encouragera et vous motivera si vous avez une petite baisse de moral. Il vous aidera également à ne pas craquer face à un aliment qui vous tente. Un coach fera donc tout son possible pour que vous gardiez votre motivation !

 

Vous souhaitez une aide pour vous coacher ?

Contactez moi ou rejoignez mon groupe facebook Philosophie live Clean By Nat pour en savoir plus sur les compléments que j’utilise.

 

 

 

 

Croyez en vous,

Nat.

Mon article Surmonter les obstacles pour perdre du poids vous a plu partagez le ou laisse moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!